Comprendre le débat public, se forger une opinion, prendre des décisions éclairées, c'est d'abord acquérir une solide culture statistique !
Pour la première fois, une mission conjointe de l’Inspection générale de l'Insee (IG Insee), de l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) a été consacrée à la culture statistique des Français, à la demande de l'Autorité de la statistique publique (ASP).
Acquérir une solide culture statistique, c'est pouvoir comprendre les informations chiffrées et développer un regard critique, à un moment où la multiplicité des canaux médiatiques renforce le risque de diffusion d’informations erronées ou peu étayées.
L'acquisition de ce socle de connaissances nécessaires à la vie publique doit s'appuyer sur un ensemble de publics clés : élèves, étudiants, enseignants, journalistes, médias, décideurs publics, élus, travailleurs sociaux et médiateurs.
La mission a retenue 15 recommandations.
La notion de littératie statistique est peu présente en France et ne fait l’objet d’aucune définition reconnue, partagée.
On parlera alors de "culture statistique".
3 axes d'actions à retenir :
- Rendre visible la culture statistique
- Proposer des leviers adaptés aux différents publics pour développer les compétences en la matière
- Élargir, coordonner et diffuser les initiatives
Plus d'une centaine
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