En octobre 2019, le ministère de la Culture a lancé le plan « sécurité cathédrales » qui prévoyait une série de mesures pour accroître le niveau de sécurité des 87 cathédrales appartenant à l’Etat. Ce plan a été mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), chargées de l’entretien et de la restauration des cathédrales.
Les efforts du ministère de la Culture, qui a consacré en 2021 et 2022 plus de 167 millions d’euros aux cathédrales, dont 25 millions d’euros dédiés à leur sécurisation, ont commencé à porter leurs fruits : 20 cathédrales ont atteint le niveau de sécurité «élevé » soit 6 de plus qu’en 2020 et 61 cathédrales ont atteint le niveau de sécurité réglementaire, 5 de plus depuis 2020.
En 2023, une amplification du plan « sécurité cathédrales » a été annoncée par la ministre de la Culture, Rima ABDUL MALAK, comprenant de nouvelles actions comme l’installation généralisée de caméras thermiques dans les cathédrales, la mise en place de dispositifs pour améliorer de la sécurité en période de travaux, la suppression des installations électriques à risques, l’approfondissement des audits de sécurité et sûreté et l’appui d’experts externes, auprès des DRAC, pour accompagner les Architectes des bâtiments de France dans leur rôle de responsable unique de sécurité.
En tout ce sont 220 millions d’euros dédiés aux cathédrales depuis 2021 dont 40 millions d’euros qui seront consacrés aux travaux de restauration (des cathédrales de Clermont-Ferrand et de Beauvais par exemple) et 12 millions d’euros pour la sécurité incendie en 2023.
Partager la page