Parmi les nombreux facteurs de mutation que connaît la filière du livre, certains affectent tout particulièrement les petits éditeurs. Les crises successives de leurs distributeurs au cours des vingt dernières années, la montée en puissance des groupes dominants et des chaînes de librairies, le foisonnement de la production sont quelques-unes des causes de ce paradoxe : en amont, l’évolution des techniques a facilité l’accès à la position d’éditeur, alors qu’en aval, les obstacles à l’entrée sur le marché se sont renforcés.
Cet ouvrage, fondé sur une enquête approfondie auprès d’un ensemble de petits éditeurs, analyse la diversité de leurs conditions de création et de fonctionnement, tant sous les aspects éditoriaux que commerciaux, techniques, financiers et humains. Ce portrait de groupe éclaire la réalité du rôle de ces petits éditeurs, rend compte de leurs perspectives et de leurs attentes, et permet aux auteurs de proposer un ensemble de préconisations en matière d’accompagnement, d’articulation à l’interprofession, de mutualisation et de formation.
Des mêmes auteurs, un second volume complète ces Regards sur l’édition : II. Les nouveaux éditeurs (1988-2005).
Corinne ABENSOUR, agrégée de lettres modernes et docteur en sciences de l’information et de la communication, est maître de conférences à l’université Paris 13-Villetaneuse.
Bertrand LEGENDRE, docteur en sciences de l’information et de la communication, est maître de conférences à l’université Paris 13-Villetaneuse où il dirige le master « Politiques éditoriales ».
Partager la page