La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Entre mars 2020 et mars 2022, la population a connu trois confinements successifs, et plusieurs périodes de fermeture de commerces et de lieux accueillant du public ont été décrétées. Des protocoles sanitaires encadrant les activités et des jauges ont été mis en place, influant directement sur la fréquentation des lieux culturels. Cette note de conjoncture mesure la situation économique du champ marchand de la culture au premier trimestre 2022, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires du champ marchand de la culture progresse de 3,6 milliards d’euros au regard du premier trimestre 2021, soit une hausse de 20 %. Il dépasse par ailleurs son niveau d’avant-crise pour la seconde fois consécutive, enregistrant un gain de 1,2 milliard d’euros (+ 6 %) par rapport au premier trimestre 2019.
La situation contrastée des différents secteurs marchands (projection cinématographique, publicité, presse, audiovisuel et cinéma, radio, livre, musique enregistrée, jeu vidéo, spectacle vivant, arts visuels, architecture, gestion patrimoniale) est présentée.
Ludovic Bourlès, Yann Nicolas
Collection Note de conjoncture, 2022#3, 24 p., juillet 2022
Partager la page