Établi depuis 2013 à partir des données de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective, l’Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication réunit plus d’une centaine d’indicateurs sur la part des femmes au sein de l’institution culturelle et dans l’ensemble des secteurs du champ culturel : patrimoine, création artistique, spectacle, cinéma, audiovisuel, livre, presse, médias…
Leur présence aux postes de direction, leurs revenus, leur accès aux moyens de production, de consécration artistique et à la formation professionnelle sont présentés en évolution.
Si des progrès sont constatés vers une meilleure représentation des femmes dans les instances de la vie culturelle, dans la programmation des œuvres et dans la consécration artistique, ils ne sont toutefois pas homogènes selon les disciplines.
Objectivées en chiffres, ces inégalités montrent la voie à suivre pour que les femmes accèdent aux mêmes opportunités, responsabilités, rémunérations et à la même reconnaissance que les hommes, au fondement d’une société plus juste.
Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée, pour la deuxième fois consécutive, « grande cause nationale » par le président de la République pour toute la durée du second quinquennat et que le ministère de la Culture a
obtenu le renouvellement de sa double labellisation « Égalité professionnelle » et « Diversité » de l’Afnor pour quatre ans, l’Observatoire mesure les progrès réalisés mais aussi les freins qui perdurent.
À retenir :
- Postes de direction, ressources humaines, accès aux moyens de production : la part des femmes en administration et au sein des institutions culturelles progresse mais des résistances sont plus fortes dans les grandes entreprises
- Formation, emploi, rémunération : 63 % de femmes sur les bancs des écoles de l’enseignement supérieur Culture mais les femmes professionnelles sont moins nombreuses que les hommes
- Programmation artistique et présence de femmes dans les médias : Les œuvres des femmes restent moins visibles, moins acquises et moins programmées que celles des hommes
- Consécration artistique: le cinéma et l'architecture consacrent moins les œuvres féminines
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