Les jeunes générations ont montré leur vive préoccupation pour les questions environnementales, et nul doute que leurs choix de vie, notamment professionnels, s’en ressentiront. Conscientes qu’elles seront en première ligne pour œuvrer dans un monde en profonde mutation, elles réclament à juste titre d’être préparées dès leurs études à ces enjeux cruciaux. Au-delà des premières initiatives prises par les établissements d’enseignement supérieurs, en particulier ceux relevant du champ du ministère de la culture, comment concevoir, pour les artistes de demain, mais aussi pour les architectes, les conservateurs, les futurs gestionnaires de la culture, des enseignements adaptés, tant dans leur contenu que dans leurs modalités, à des pratiques futures dont le contexte est encore largement incertain ?
Ce rapport positionne ainsi, à travers dix recommandations, le sujet des écoles et de l'enseignement au sein de la problématique plus globale du lien entre culture et transmission, saisissant les questions de transversalité et de capacité à prendre en compte les demandes émergentes des nouvelles générations d'étudiants.
RÉFÉRENT : Charles PERSONNAZ, Directeur de l’Institut National du Patrimoine (INP)
Membres du groupe :
- Sophie BIET-TURLAN, Directrice de la culture et du patrimoine du Conseil départemental de la Drôme
- Alexis FRITCHE, Secrétaire général adjoint de la CFDT-Culture
- Yaël HIRSCH, Journaliste, fondatrice et directrice de publication du magazine « Toute la Culture »
- Henry MASSON, Responsable de la mission interministérielle de valorisation du patrimoine maritime français
- Bertrand PHILIP DE LABORIE, Conservateur du musée du génie militaire d’Angers
- Emmanuel TIBLOUX, Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
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