La spoliation de l’appartement de Georges Mandel
Le 27 août 1940, Otto Abetz, ambassadeur du IIIe Reich en France, donne l’ordre de prendre possession du contenu de l’appartement parisien de Georges Mandel.
Une collection de plus de 15 000 livres est pillée au domicile de l’homme politique. Des tableaux, des dessins, des meubles anciens, un piano, des timbres et des bijoux sont aussi volés.
La spoliation des livres : un domaine trop peu connu
La spoliation des livres ( Biens culturels spoliés ) est trop méconnue, qu’il s’agisse des volumes précieux des bibliophiles ou, surtout, des livres courants et des ouvrages domestiques. On ne connaît pas précisément le nombre de livres spoliés pendant l’Occupation ; 5 millions d’ouvrages au moins auraient été volés en France.
Un travail de recherche de provenance des bibliothèques allemandes exemplaire
Cette restitution est le fruit du travail mené par les bibliothèques d’État de Berlin (Staatsbibliothek) et universitaire de Dresde, qui consacrent, comme d’autres bibliothèques allemandes, de nombreux efforts à l’identification des propriétaires des livres volés par les nazis qu’elles conservent encore.
Une coopération franco-allemande réussie
Cette restitution a été rendue possible par la coopération entre les bibliothèques allemandes et la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS).
Vidéo de la cérémonie :
Cérémonie de restitution d’ouvrages spoliés ayant appartenu à Georges Mandel
Partager la page