Il y a une présence de Malraux dans le domaine de l'action et des institutions culturelles. C'est celle-ci que le présent numéro aborde en publiant les actes d'une journée d'études, réalisée à l'initiative conjointe du Comité d'histoire du Ministère de la Culture et de l'Association Amitiés internationales André Malraux et consacrée à la création de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Le propos est double, correspondant en cela aux deux angles, institutionnel et intellectuel, sous lesquels peuvent être considérés l'Inventaire lui-même et la part qu'a prise Malraux à sa création.
II s'agit, d'une part, de remonter aux années décisives de la création de l'Inventaire général, de 1962 à 1964, à l'aide des documents, archives et témoignages, pour établir par quelles voies, avec quels concours, une idée qui fut, à l'origine, un projet de recherche conçu par deux historiens de l'art est devenue une mission nationale et une réalité administrative. Il s'agit, d'autre part, en prenant appui sur les deux textes sur l'Inventaire signés Malraux de revenir sur la relation que l'entreprise entretient avec sa pensée.
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