Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. En créant en 1999 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, la Fondation Bettencourt Schueller a voulu contribuer à mettre en lumière le travail de ceux qui perpétuent en France les métiers d’art et qui, tout en maîtrisant les savoir-faire traditionnels, savent y intégrer opportunément les apports des nouvelles technologies.
Les lauréats de ce prix sont de véritables créateurs. Ils allient à une maîtrise exemplaire de leur métier et de ses traditions la volonté de l’enrichir par une recherche permanente et un sens aigu de l’innovation. Selon l’expression de Liliane Bettencourt elle-même, leurs mains sont douées d’une extraordinaire intelligence.
Avant la remise des prix, Frédéric Mitterrand a rappelé qu’« il est plus que jamais urgent de mieux mettre en valeur ce que sait la main, elle qui est dépositaire de savoirs à la transmission lente, si précieux dans notre patrimoine culturel ». Le ministre a également rappelé la création, il y a quelques mois, de l'Institut national des Métiers d'art « pour qu'ils trouvent toute leur place dans le paysage créatif de notre XXIe siècle ».
Lauréats 2011. Le prix Talents d’exception a été attribué cette année à Jean-Noël Buatois pour sa dague "Komon"(Acier damas organique motif "Montagne lointaine", L.51,5 cm). Le prix Dialogues est revenu aux céramistes Dominique Pouchain, Raelyn Larson, Séverine Dufust, Jean Dufour, Zélie Rouby et Quentin Marais et au designer Guillaume Bardet pour « L'Usage des Jours », Séries d'objets en céramique.
Une mention spéciale a été décernée à l'oeuvre « Somos un pozo que mira el cielo », impressions lithographiques sur plâtre de José-Marie Sicilia et Michael Woolworth.
Talents d’exception et Dialogues. Depuis sa création en 1999, le concours de la fondation Bettencourt Schueller « Pour l’Intelligence de la Main », ouvert aux artisans professionnels, a consacré chaque année un secteur d’activité différent. Ainsi se sont succédés les métiers du bois et de la facture instrumentale, les métiers du verre, de la céramique, du cuir, de la pierre, des métaux non précieux, des métaux précieux, de l’ébénisterie, puis ceux du textile…
Pour la dixième édition du Prix, au lieu d'organiser un concours comme elle le faisait habituellement, la Fondation Bettencourt Schueller avait sélectionné 10 professionnels sur les conseils de nombreux experts ou personnalités du monde des arts, des métiers d’art, des arts décoratifs et du design.
Depuis 2010, la Fondation a diversifié son action à travers deux concours :
- Le concours Talents d’exception qui est ouvert à tous les métiers utilisant un savoir-faire exceptionnel que ce soit par sa rareté, sa qualité, sa spécificité. Ce prix, doté de 50 000 € est destiné à récompenser la réalisation d’une œuvre dont la qualité esthétique résulte d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art.
- Le concours Dialogues, qui met en lumière le travail des artisans d’art associés à d’autres univers de la création. La Fondation souhaite ainsi récompenser un dialogue entre un artisan d’art, son savoir-faire, et un autre créateur : artiste plasticien, designer, architecte, décorateur ou encore ensemblier. La dotation de 50 000 euros est attribués à parts égales entre les deux lauréats.
Fondation Bettencourt Schueller
Partager la page