27 millions de visiteurs dans les musées. Les musées devraient enregistrer une hausse de leur fréquentation d'au moins 5% en 2011 pour atteindre environ 27 millions de visiteurs. Si les chiffres définitifs pour l'année 2011 ne sont pas encore connus, à l'exception de quelques institutions, la hausse de la fréquentation enregistrée au premier semestre (13,4 millions de visiteurs, + 4% par rapport à 2010) devrait se poursuivre.
Cette hausse notable de la fréquentation concerne les 35 musées nationaux sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, notamment les grands musées parisiens, mais aussi une dizaine qui dépendent d'autres ministères comme le musée des Invalides, de la Marine ou de l'Air et de l'Espace, ainsi que nombre des 1200 musées de France .
Les premiers bénéficiaires de cette hausse de fréquentations sont le Louvre (8,5 millions de visiteurs en 2010), le château de Versailles (plus de 6 millions), le Centre Pompidou (3,6 millions en 2011 soit une hausse de 15%), le musée d'Orsay (2,9 millions en 2010), le musée du Quai Branly (1,3 million en 2010), le musée des Invalides et le musée Carnavalet (Ville de Paris) avec ses annexes, la crypte de Notre-Dame et les catacombes (plus d'un million de visiteurs).
En province, la Lorraine connaît de très bons résultats – en particulier grâce au Centre Pompidou-Metz, le lieu d'exposition le plus visité en dehors de l’Ile-de-France, qui atteint en septembre le chiffre d’un million de visiteurs depuis son ouverture il y a 16 mois - ainsi que la Normandie (grâce à un programme d'expositions temporaires consacrées aux impressionnistes), la Corse, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon.
Dans les monuments nationaux. En 2011, plus de neuf millions de personnes ont visité les quelque cent monuments nationaux propriétés de l’Etat. Un chiffre record qui représente une hausse de 5,5% par rapport à 2010. Les visiteurs des monuments nationaux sont à 80% des touristes, la part des visiteurs étrangers augmentant en fonction de la notoriété du monument. Les touristes représentent également 80% des visiteurs de l'Arc de Triomphe, premier monument du réseau en terme de fréquentation avec 1,5 million d'entrées.
Près de 70% des monuments nationaux peuvent se prévaloir d’une fréquentation en hausse. Le nombre des visiteurs européens est en diminution, tandis qu’augmente celui des Français et des ressortissants des pays émergents.
Partager la page