Un Louvre à part entière. En posant la première pierre du futur Louvre-Lens le 4 décembre, Frédéric Mitterrand a souligné qu’il s’agissait « d’un lieu qui va rapprocher les hommes et les cultures ». En 2003, le musée du Louvre a imaginé une forme inédite d'ouverture, non plus sous la forme habituelle de prêts d'œuvres ou de mises à disposition de son savoir-faire, mais sous celle d'une véritable implantation loin de ses bases, d'un « Louvre-hors-les-murs ».
Ce nouveau musée ne sera pas une simple annexe du Louvre. Le Louvre Lens, c’est bien le Louvre lui-même dans toutes ses composantes et dans toutes ses missions, artistique, sociale et éducative, et la diversité de ses activités. Comme le précise Henri Loyrette, Président directeur du Louvre parisien et qui présidera la future entité, « le Louvre-Lens nous est devenu consubstantiel .
360 œuvres venues du Louvre Parisien. Le Louvre Lens présentera en permanence environ 360 œuvres issues du fonds du Musée du Louvre parisien notamment des Georges de La Tour, Raphaël, Fragonard, Véronèse, Rembrandt, Botticelli ou encore Léonard de Vinci. Axe principal du musée, la « Galerie du temps » présentera environ 250 œuvres qui seront renouvelées régulièrement. Elles iront, chronologiquement, de la plus haute Antiquité jusqu'en 1850 et, géographiquement, des Amériques aux frontières de l'Inde et de la Chine.
Le Musée présentera également deux exposition temporaires par an et disposera d’un auditorium, d'un centre de ressources et d'ateliers pédagogiques. La programmation des expositions sera établie en étroite relation avec celle du Louvre à Paris comme avec celle des musées de la région Nord - Pas de Calais. L'exposition d'ouverture sera consacrée à la Renaissance.
La présentation des œuvres à Lens s'appuiera sur deux principes :
- des collections présentées de façon transversale, abolissant ainsi les frontières existant entre techniques, écoles ou départements
- des œuvres exposées sur des durées plus ou moins longues mais toujours de façon temporaire.
Le Louvre-Lens rendra également ses réserves visibles et visitables. Il fera découvrir ses métiers et permettra au public de mieux comprendre la vie secrète des œuvres.
La Maison du projet. La pose de la première pierre du Louvre Lens par Frédéric Mitterrand, le 4 décembre, marque le début d'un chantier qui doit s’achever en 2012. Durant toute la durée des travaux, le public pourra visiter la « Maison du projet » pour tout savoir du futur musée : son architecture, l’histoire du site, le projet culturel. Lieu d’accueil, d’information et de médiation sur le futur musée, la Maison du projet est ouverte à tous. Une programmation culturelle complètera l'exposition de 500 m².
A la place d’une friche industrielle. Le site d'implantation du Louvre-Lens est une friche industrielle de 20 hectares, partiellement reconvertie en zone d'activités dans les années 1980, et sur laquelle s'étendait le carreau de la fosse 9 des Mines de Lens. Conçu par le cabinet d'architecte japonais Sanaa, le futur musée de 28.000 m2 se compose de quadrilatères de béton et de métal avec façades réfléchissantes en aluminium et de toits plats en verre. Situé au cœur d'un grand parc, il sera agencé autour d'un hall entièrement vitré.
Le Louvre-Lens devrait accueillir 450.000 à 550.000 visiteurs par an avec une pointe attendue à 700.000 visiteurs pour la première année.
Partager la page