L'Histoire par l'image s'est donné l'ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent.

Le site l’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art.

A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, l'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. Les études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.
Ce site est en priorité destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et à leurs élèves. La période 1643-1945 correspond ainsi aux volets de l'histoire de France des programmes de cinquième, quatrième, troisième, seconde et de première.
Les professeurs d'histoire-géographie ne sauraient toutefois être les seuls destinataires de ce projet.
Compte tenu de son approche pluridisciplinaire et de la diversité des thèmes abordés, il peut aussi intéresser les professeurs d'autres disciplines. Service public gratuit, l'Histoire par l'image s'adresse également à la famille, à l'amateur d'art et d'histoire, désireux d'accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d'archives.

Actuellement en ligne 2420 œuvres, 1308 études et 119 animations

Mis en ligne en novembre 2001 en coproduction avec le ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le site propose à ce jour :

  • 1 335 études,
  • 2 466 œuvres,
  • 119 animations audiovisuelles.

Pour tout lire, il faudrait 5 308 heures, soit 221 jours complets !