GILLITIN-DAITIN : un projet pédagogique audiovisuel conté
L’association Fleuves d’Hier et d’Aujourd’hui / Esida Anga Tide Na a Liba, commune de Papaïchton, Guyane, a organisé un projet pédagogique en 2017, s'articulant autour d'une réalisation documentaire et l'organisation d’une soirée de contes.
Dans le projet « Gillitin-daitin », des élèves de 4ème ont été initiés à la réalisation documentaire tout en valorisant leur culture par l’organisation d’une soirée de conte qui a constitué la matière principale d’un film.
L’association Fleuves d’Hier et d’Aujourd’hui / Esida Anga Tide Na a Liba a pour cela fait appel au vidéaste Emmanuel Vigier dans le cadre de l’appel à projet Education Artistique et Culturelle (EAC) du Rectorat et de la DAC Guyane.
Cette action s’est déroulée à l’automne 2017 sur la commune de Papaïchton. L’ensemble du projet a concerné deux classes de 4eme du Collège Capitaine Charles Tafanier. Cette action s’est inscrite dans le projet d’établissement visant l’ouverture vers l’extérieur par la découverte de pratiques professionnelles et artistiques nouvelles.
Le conte étant dans la culture Aluku une tradition ancestrale encore très présente, comment envisager sa rencontre avec des moyens technologiques contemporains ?
La vidéo peut toucher de plus près les nouvelles générations, permettre d’apporter un regard nouveau et aider à préserver une culture vivante.
Le conte dans sa position traditionnelle permet de s’interroger sur l’individu et la société, la construction et la recherche de soi et fournit ainsi une excellente matière pour la création documentaire.
La partie plus technique - prise de son, image, montage - a permis de questionner l’utilisation possible de ces images pour à la fois développer l’imaginaire et valoriser la culture locale.
Structuration du projet
1. Sensibilisation à l’écriture cinématographique.
Les premières séances pédagogiques se sont basées sur un corpus de courts-métrages, choisis par l’artiste et l’enseignante, issu du cinéma documentaire et expérimental. Différentes approches filmiques du récit ont été travaillées : des bases de l’écriture documentaire à la vidéo expérimentale.
2. Réalisation de films.
Les élèves ont réalisé un ensemble de courts métrages à partir de la captation d’une soirée de contes qu’ils ont eux-mêmes organisée. Ils ont choisi les conteurs, gardiens de la tradition orale, personnes essentielles à la vie sociale et culturelle sur le fleuve. Cette matière première a permis d’élaborer, par petits groupes, plusieurs petits films dans différents styles d’écriture cinématographique, dont un film principal, Gillitin Daitin (20’).
3. Restitution.
Une projection de l’ensemble des films a été organisée dans les écoles de Papaïchton et à Cayenne (CTG) au printemps 2018. Le film (20’) en accès ci-dessous a été diffusé sur Guyane La première en 2018.
La réalisation documentaire - Gillitin Daitin
Avec le soutien du ministère de la Culture (DAC Guyane) et du rectorat de Guyane et la contribution de Fleuves d'Hier et d'Aujourd'hui.
Contacts
L’association Fleuves d’Hier et d’Aujourd’hui / Esida Anga Tide Na a Liba
1 Place du Fromager, 97316 Papaichton
fleuvedhieretdaujourdhui@gmail.com
Emmanuel Vigier
28 rue Barthélémy, 13001 Marseille
emmanuelvigier@gmail.com
+33(0)660649765
Emmanuelvigier.com
Partager la page