Journées du Patrimoine culturel immatériel des Antilles et de la Guyane
La première édition des Journées du patrimoine culturel immatériel, organisé par l'association Patrimoine vivant de Marie-Galante, préfigure une volonté des acteurs culturels de la caraïbe de créer des rendez-vous réguliers pour échanger des bonnes pratiques, coopérer et répondre de manière concertée aux questions relatives à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel immatériel.
La première édition des journées du patrimoine culturel immatériel (PCI) des Antilles et de la Guyane eu lieu du 20 au 22 mai 2019 en Guadeloupe. Elle constitue un rendez-vous inédit à l'échelle des régions d'Outre-mer.
Ce fut l'occasion de procéder à un état des lieux sur ce que peut apporter la notion de patrimoine culturel immatériel dans le contexte ultramarin, des attentes qu'elle suscite mais aussi d'identifier et de discuter des enjeux culturels et économiques auxquels elle a à se confronter.
Ces journées ont réuni des acteurs institutionnels et du secteur privé de la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Dominique et de la Jamaïque. Ceci afin d’échanger lors de tables rondes abordant les principaux enjeux de la sauvegarde et de la valorisation du PCI en Outre-mer.
Ces trois jours d’ateliers et de conférences ont offert l'opportunité d'échanger à travers les expériences régionales sur les spécificités et les complémentarités du PCI des Antilles et de la Guyane en accueillant de précieux témoignages d'une grande diversité d'acteurs institutionnels et associatifs de reconnaissance régionale et nationale.
Partager la page