Après plus de 10 ans de fermeture pour travaux, suite à la découverte de vestiges archéologiques, le public est attendu à partir du mardi 4 juillet 2017 au château de Blérancourt pour découvrir le nouveau visage de ce musée français dédié à l’amitié franco-américaine.
En 1917, Anne Morgan, fille du banquier américain JP Morgan, s’installe dans le château de Blérancourt près de Noyon pour déployer les actions du Comité américain pour les régions dévastées (CARD), association humanitaire d’aide aux populations civiles de l’Aisne particulièrement touchées par les destructions et les difficultés de ravitaillement. Après la guerre, l’association continuera son travail en faveur de la reconstruction du territoire picard sur le plan économique, éducatif, social et moral.
Soutenu dès 1923 par « Les amis français du musée de Blérancourt », le château devient, en 1924, un musée d’oeuvres d’art et d’objets témoignant tant du soutien français à la guerre d’indépendance américaine que de l’engagement de volontaires américains auprès des Français pendant la Première Guerre Mondiale.
Grâce à l’importance et à la qualité des travaux réalisés, ce musée national est aujourd’hui le musée de référence pour les relations historiques et culturelles entre la France et les Etats-Unis d’Amérique.
Dans ce musée réinventé, dont la muséographie a été confiée au studio Adrien Gardère et le projet architectural aux ateliers Yves Lion, le visiteur est invité à un parcours en trois sections : « Idéaux », « Épreuves » et « Arts ». Chacune mettra en valeur les échanges historiques et culturels propres à une époque.
Le mur des donateurs
Les American Friends of Blérancourt ont également contribué à la réalisation d’un Mur des Donateurs, créé par Stéphan Breuer, saluant les liens privilégiés entre mécènes américains et français à travers le mouvement initié il y a 100 ans par Anne Morgan.
L’œuvre SUN / DONORS WALL est tel un tableau du XXIème siècle où une œuvre vidéo apparaît au sein de deux plaques hyper réfléchissantes or. Première pièce matérielle de l’artiste à être créée et installée de façon permanente dans un musée national, SUN fait le lien entre plusieurs traditions de l’art, allant de l’antiquité au minimalisme américain jusqu’à nos jours.
Partager la page