Le patrimoine des bibliothèques est vivant, il continue à s'enrichir, et l’État y contribue de manière très significative par différents moyens :
- Subvention du ministère de la Culture à la Bibliothèque nationale de France
- Aides aux bibliothèques municipales ou de communautés d'agglomération pour des Acquisitions patrimoniales d'intérêt national (A.P.I.N.), c'est-à-dire des documents auxquels leurs caractéristiques, leur ancienneté, leur rareté ou leur origine confèrent une valeur patrimoniale de dimension nationale. Entre 2005 et 2018, le SLL a subventionné les acquisitions de 82 documents ou ensembles de documents de ce type, réalisées par 43 bibliothèques de collectivités territoriales différentes.
- Contribution du Fonds du Patrimoine, créé par le ministère de la Culture pour financer des acquisitions exceptionnelles. Plusieurs bibliothèques ont pu bénéficier de ce dispositif.
- Subventions conjointes de l’État (au niveau des DRAC) à parité avec les conseils régionaux dans certaines régions françaises : ce sont les Fonds régionaux d'Acquisition des Bibliothèques (F.R.A.B.) qui soutiennent financièrement les acquisitions patrimoniales effectuées par des bibliothèques territoriales. Les FRAB contribuent ainsi à compléter les collections existantes de documents patrimoniaux (que ceux-ci soient anciens, modernes, ou contemporains) et ils accompagnent également la constitution et l'enrichissement des fonds locaux et régionaux de ces bibliothèques.
Partager la page