La riche diversité linguistique de la France
À l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon qui ne connaît pas d’autre langue que le français, les autres territoires d’Outre-mer sont tous bilingues ou multilingues, avec des situations très divergentes : si la Martinique ne connaît qu’une langue locale, la Guyane en compte une quinzaine. Ainsi, dans les territoires d’Outre-mer, le français n’est pas toujours la langue maternelle des populations.
Une politique linguistique équilibrée
Afin de parvenir à un équilibre entre le français et la/les langue(s) locale(s), il est essentiel de reconnaître la réalité linguistique des différents territoires et de la valoriser. Les EGM-OM ont pour objectif de mener une réflexion collective dans le but d’affirmer une politique favorable au multilinguisme dans l’éducation, l’espace public et les différents domaines de la vie sociale et culturelle.
Ils s’articulent autour de trois grands axes :
- L’enseignement des langues locales et du français comme priorité d’une politique linguistique ;
- Le patrimoine, la création et la diffusion en langues locales ;
- Les langues locales dans la vie sociale, administrative et économique, et dans la santé publique.
Réalisés en étroite coopération avec le Ministère des Outre-mer et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et pilotés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, les EGM-OM se dérouleront du 25 au 28 octobre 2021, dans plusieurs lieux culturels emblématiques de La Réunion : le Centre dramatique national de l’Océan indien (Saint-Denis), le MoCA (Saint-Denis), la Cité des Arts (Saint-Denis), le musée Stella Matutina (Saint-Leu), le Téat de Champ-Fleuri (Saint-Denis), le Téat Plein Air (Saint-Gilles).
Partager la page