2.Les acteurs de la coopération culturelle
Pour favoriser le rayonnement de la culture française à l’international, le dialogue interculturel et l’accueil des professionnels et artistes étrangers en France, le ministère de la Culture agit en soutenant des organismes culturels actifs à l’international et en relayant leurs actions. Il coopère aussi avec des organisations internationales agissant pour la Culture, comme l'Unesco, le Conseil de l'Europe et l'Organisation internationale de la Francophonie.
Les opérateurs nationaux du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture travaille en étroite relation avec 100 opérateurs nationaux, répartis sur l’ensemble du territoire, parmi lesquels notamment, le Musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) ou le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC).
Ces établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture développent pour la grande majorité, des relations avec leurs homologues dans le monde.
Les opérateurs en réseau international
L’Institut français
Opérateur à la fois du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère de la Culture, l’Institut Français est en charge de l’action culturelle extérieure de la France. A ce titre, il promeut les œuvres et les initiatives françaises dans l’ensemble des disciplines culturelles, à la fois en matière d’échanges artistiques, de diffusion et d’accueil. Il est notamment l’opérateur pour les Saisons culturelles et Années croisées qu’il organise avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture depuis 1985.
Le siège de l’Institut Français se situe à Paris, mais il œuvre au cœur d’un large réseau composé de plus de 100 Instituts et 800 Alliances françaises implantés partout dans le monde.
Alliances françaises et réseau culturel français dans le monde
Les Alliances françaises sont des associations dont l’objectif est également de faire rayonner la culture et la langue françaises à l’étranger. La France dispose d’un réseau diplomatique implanté dans le monde entier avec des correspondants culturels.
Le maillage de l’Institut français s’est enrichi des Relais spécialisés Spectacle vivant et Arts visuels. Mis en place dans la continuité des Bureaux du Théâtre et de la Danse et des Arts plastiques nés en Allemagne respectivement en 1995 et 1996, ils ont pour vocation de consolider les réseaux professionnels et d’accroître la diffusion de la scène française sur les territoires où ils sont implantés. Le réseau des Relais spécialisés est piloté par l’Institut Français, en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères. Des Relais spécialisés sont notamment présents en Amérique Latine, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Europe du Sud-Est et en Chine.
L’Office national de diffusion artistique
Pour la diffusion du spectacle vivant à l’international, le ministère de la Culture subventionne également l’ONDA, l’Office national de diffusion artistique. Association à but non lucratif créée en 1975, l’ONDA agit pour le développement des échanges artistiques en Europe et dans le monde entier. Ses missions sont définies dans le cadre de conventions triennales signées avec le ministère de la Culture. L’ONDA s’inscrit très nettement dans une démarche de réseau puisqu’il travaille régulièrement en coopération avec des organismes européens de soutien à la diffusion. Les objectifs de l’ONDA sont de favoriser l’expérimentation des formes contemporaines du spectacle vivant, faciliter la mise en relation des artistes et des lieux de diffusion et dynamiser le réseau professionnel. Ces ambitions passent par des activités d’expertise et de conseil, l’organisation de rencontres et le soutien financier.
Les principaux interlocuteurs multilatéraux du ministère de la Culture en bref
Création | Objectifs | Membres | |
UNESCO | 1945 | Maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations | 193 pays |
Conseil de l'Europe | 1949 | Défense des Droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie | 47 pays dont les 27 de l'UE |
OIF | 1970 | Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les Droits de l’homme, développer l'éducation, la recherche et la coopération | 88 pays |
Partager la page