Groupes de travail Reca, février 2013
Le groupe “ Emploi des personnes handicapées ” a rédigé un guide d’accueil des travailleurs handicapés qui a été intégré, dans le guide pratique de l’accessibilité « Culture et Handicap » édité en février 2007 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le groupe de travail fonctionne sur la base de rencontres avec des intervenants extérieurs ; c’est ainsi qu’il a reçu un bailleur social, Paris Habitat, qui propose des logements accessibles sur le plan financier pour des personnes handicapées et l’IRH qui fédère les Cap Emploi (associations œuvrant pour l’emploi des personnes handicapées).
Le groupe participe aux rencontres sur le thème « emploi et handicap », comme la Journée annuelle du handicap organisée par le Louvre dans le cadre d’une convention avec le FIPHFP.
Pilotage : Noëlle Barillat-Derlon (BnF), co-pilote le groupe avec Dominique Travet (Musée du quai Branly) et Philippe Thévenon (Centre Pompidou).
Le groupe “ Promotion auprès des personnes handicapées des offres culturelles adaptées”a créé un site internet Ariane-info regroupant les informations à destination des visiteurs handicapés proposées par les établissements participants. La RECA souhaite transformer ce site expérimental. Dans ce cadre, deux options sont envisagées par le groupe de travail :
- conserver le cadre de la RECA pour effectuer cette transformation. Dans ce cas, le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, notamment sur le plan financier, est indispensable, aussi bien pour la refonte que pour l’administration courante du site.
- intégrer au sein de l’agenda culturel du Culture.fr une rubrique reprenant les informations d’Ariane-infos et prenant en compte les préconisations établies par le groupe ;
Le groupe de travail organise également la participation de ces établissements dans les salons spécialisés comme Autonomic, sous la forme d’un stand commun.
Pilotage : Catherine Chevalier (Muséum national d’Histoire naturelle) et Tiphaine Jacquet (CRT Paris Ile-de-France).
Le groupe “ Nouvelles technologies ” qui associe à sa démarche le laboratoire “ Nouvelles technologies et handicap ” de l’université de Paris 8, a d’abord choisi de centrer ses travaux sur les visioguides en langue des signes et les audioguides adaptés aux visiteurs déficients visuels. Il a rédigé un carnet de recommandations pour la conception et l’utilisation de chacun de ces supports qui sera intégré au guide pratique « Expositions accessibles » de la Collection Culture-Handicap du ministère de la Culture et de la Communication. En 2012, le groupe a souhaité travailler sur les besoins en ligne des publics par type de handicap (visuel, auditif, mental, moteur).
Pilotage : Marina-Pia Vitali (Louvre), co-pilote le groupe avec Carole Roux-Derozier (BnF) et Béatrice de Parseval (CMN).
Le groupe “Mise en conformité des établissements publics culturels avec la loi de 2005” a été mis en place début décembre 2006. Il a travaillé sur le diagnostic imposé par la loi, le cahier des charges de ce diagnostic, les prestataires existants et les modalités de mise en œuvre des travaux. Un tableau de suivi de la mise en conformité des bâtiments des membres de la RECA a été constitué. Le groupe de travail a également développé son action de concertation sur l’accessibilité des sites internet et plus récemment, sur la refonte des grilles d'évaluation “ Musées et Monuments ” du label Tourisme et Handicap.
Pilotage : Sandrine Sophys-Véret (MCC/SG/SCPCI/DEDAC).
Le groupe de travail “Évaluation des offres et dispositifs proposés aux publics en situation de handicap”s'est créé en 2011. Ce groupe comprend à la fois des spécialistes en médiation auprès des publics en situation de handicap et des professionnels des enquêtes de publics des établissements culturels. Le groupe a décidé le lancement de diverses enquêtes exploratoires dans une douzaine d’établissements culturels membres de la RECA (musées, monuments, bibliothèques et lieux de spectacle vivant). Les programmes d'enquêtes se déclinent par type de handicap (visuel, intellectuel, auditif et moteur). Ils visent à :
- améliorer la connaissance des publics en situation de handicap (pratiques, composition sociale, motivations, représentations, etc.) et analyser leur réception des dispositifs et offres de médiation adaptée proposés par les établissements culturels ;
- expérimenter des méthodologies d’enquête à travers différents protocoles mis en œuvre pour chaque déficience, cherchant à recueillir la parole des personnes en situation de handicap.
Pilotage : Claude Godard (CMN), co-pilote le groupe avec le ministère de la culture et de la Communicationn (SG/SCPCI/DEDAC et DGPat/DPB).
Pilotage du GT Évaluation pour la période 2011/2013 : Claude Godard (CMN), co-pilote le groupe avec le ministère de la culture et de la Communicationn (Sandrine Sophys-Véret, SG/SCPCI/DEDAC et Didier Gorce, DGPat/DPB).
Comité scientifique RECA/MCC : Christophe Evans (BPI), Claude Godard (CMN), Frédérique Lafon (MNHN), Didier Gorce (DGPat/DPP), Anne Jonchery (DGPat/DPP), Sandrine Sophys-Veret (SG/DEDAC).
- 1ere phase d'étude : Démarche d'évaluation concernant le public en situation de handicap visuel face aux offres culturelles adaptées dans
les établissements de la RECA.
Cette enquête a fait l'objet d'un contrat d'étude passé entre le Ministère de la Culture et de la Communication et Cindy Lebat, chargée d'étude en médiation culturelle, rédactrice du rapport. Elle a été pilotée par le groupe Évaluation de la RECA.
Synthèse, protocole 1, annexe protocole 1, protocole 2
- 2ème phase d'étude : Engagement du protocole 1 de la démarche d'évaluation concernant le public en situation de handicap mental face aux offres culturelles adaptées dans les établissements de la RECA.
Présentation de la démarche d'évaluation / Publics déficients intellectuels.
Pilotage du GT Évaluation pour la période 2013/2015 : Fadi Boustani (musée du Quai Branly) et Christophe Evans (BPI), co-pilotent le groupe.
Comité scientifique RECA/MCC : Christophe Evans (BPI), Fadi Boustani (musée du Quai Branly) Frédérique Lafon (MNHN), Didier Gorce (DGPat/DPP), Anne Jonchery (DGPat/DPP), Sandrine Sophys-Veret (SG/DEDAC).
- 2ème phase d'étude (suite) : Suivi et finalisation du protocole 1 de la démarche d'évaluation concernant le public en situation de handicap mental face aux offres culturelles adaptées dans les établissements de la RECA.
Partager la page