Un appel à communications est lancé par la section 31 d'IFLA - Libraries Serving Persons with Print Disabilities (LPD) sur le thème Des livres numériques accessibles ! Une chance pour des bibliothèques accessibles à tous les publics, pour une conférence programmée les 22 et 23 août 2014, à Paris. La date limite de soumission des propositions est le 1er février.
Dans un contexte de pénurie documentaire pour les personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, il s'agira d'explorer le sujet de l'accessibilité des livres numériques et leur impact sur l'ensemble de la chaîne de production, à la fois en termes de formats et de contenus, mais aussi en termes de diffusion. Les différentes approches possibles concernant l'accessibilité des livres numériques sont : L'éco-système créé par l'émergence du livre numérique : l'accessibilité depuis la source jusqu'au lecteur ; Le droit d'auteur : soutien ou obstacle à l'accessibilité du livre numérique ? ; Comment le Traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées (OMPI) affectera l'usage du livre numérique en bibliothèque ? ; Le livre numérique en bibliothèque aujourd'hui : les bonnes pratiques entre bibliothèques, éditeurs et services spécialisés pour la mise en place de services de lecture accessibles ; Le livre numérique peut-il aider les bibliothèques à toucher de nouveaux publics ? ; Quel parti les personnes âgées et les populations vieillissantes peuvent-elles tirer du livre numérique ? ; La lecture numérique est-elle accessible à tous ? ; Que peuvent attendre du livre numérique les lecteurs atteints de différentes formes de handicap ? ; Quels nouveaux types de services accessibles permet le livre numérique qui seraient particulièrement intéressants pour les seniors et les personnes âgées ?
La conférence organisée avec l'association BrailleNet et l'Université Piere et Marie Curie, soutenue par le Service du livre et de la lecture (Ministère de la Culture et de la Communication / DGMIC), se tiendra à l'Université Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu, à Paris, à la suite du Congrès IFLA de Lyon.
Les propositions peuvent être soumises à submission-ifla-lpd2014}arobase{braillenet.org, avant le 1er février.
Contact : BrailleNet (+33 1 44 27 34 89 (du mardi au jeudi) - télécopie : +33 1 44 27 34 49 - braillenet}arobase{snv.jussieu.fr - www.braillenet.org )
Partager la page