Il s'agit de crédits attribués à des projets de construction, de rénovation et d'équipement en mobilier, matériel et informatique permettant aux établissements de lecture publique de jouer un rôle majeur dans l'aménagement culturel du territoire.
Rappelons que d'après le DEPS (service d’études en socio-économie de la culture et service statistique ministériel rattaché à l'Insee du ministère de la Culture et de la Communication), les bibliothèques constituent le lieu culturel le plus fréquenté en France après les salles de cinéma.
En région Provence Alpes Côte d'Azur, la DGD s'applique sur l'ensemble du territoire, aussi bien dans les espaces urbains que dans les communes rurales.
Cette rubrique présente quelques exemples représentatifs de bibliothèques subventionnées par la DRAC PACA : des établissements situés en territoire rural, des réseaux d'intercommunalités, des projets de construction en cours de réalisation ainsi que des établissements plus anciens qui renouvellent leur offre culturelle.
Certaines fiches comportent une note de présentation du projet architectural, afin de montrer l'importance de l'architecture dans ces lieux de vie et de culture.
Partager la page