Le nouveau musée Crozatier présente désormais toutes les fonctionnalités indispensables à un musée du XXIème siècle : espaces dédiés au parcours permanent, aux expositions temporaires, à la médiation, à la documentation et aux réserves.
La rénovation
Fermé au public depuis 2011, le musée Crozatier a réouvert ses porte au public le 17 juillet après huit ans de travaux de rénovation, en effet ce musée n’avait pas connu de rénovation fondamentale depuis les années 50.
L’État aux côtés des collectivités territoriales (ville puis communauté d'agglomération) a accompagné la rénovation de ce musée de France. Intégré au « Plan musées en région » initié en 2010 par le ministère de la Culture, ce musée s’ajoute à la liste de ceux rénovés en Auvergne-Rhône-Alpes ces six dernières années parmi lesquels le musée des beaux-arts de Chambéry, le musée art et archéologie de Valence, le musée de la mine de Saint-Etienne.
Historique du musée
Le musée Crozatier du Puy en Velay est l’archétype même du musée encyclopédique né dans le courant du XIXème siècle pour favoriser l’instruction des habitants d’un territoire. « Voir c’est savoir ». Il s’agit alors de mettre à porter de tous, peintures, dessins, sculptures, objets archéologiques, et curiosités naturelles. La collection est organisée et enrichie à mesure « des progrès de la Science et des Arts ».
Après les prémices d’un premier musée dans la première moitié du XIXème siècle, fortement encouragé par les Préfets de l’époque, c’est grâce au legs d’un enfant du pays, fondeur de renom, Charles Crozatier (1795-1855), que le musée du Puy en Velay se dote en 1868 d’un véritable Palais des arts, des sciences, et de l’industrie.
Un musée encyclopédique du XXIème siècle
C’est une véritable renaissance pour le musée Crozatier. L’écrin du palais a été restauré, une extension contemporaine de béton et de verre due au cabinet d’architectes Beaudouin est venue remplacer un bâtiment ancien.
Un nouveau regard sur les collections a redessiné les thématiques tout en conservant le parti pris encyclopédique. Du local au global, le visiteur parcourt espaces et époques, de la préhistoire à nos jours, de l’Egypte au Velay, de l’archéologie à la mécanique ou à la dentelle, dans une muséographie sobre et claire. .
Ce musée recèle quelques « pépites » encore mal connues du grand public : le tableau de la Vierge au manteau d’époque gothique , la Piéta de Guy François (1578-1650), les pièces mécaniques d’Alexandre Clair, les soldats de Pierre Vaneau (1653-1694), le praxinoscope d’Emile Raynaud (1844-1918). La ville du Puy a souhaité passer commande d’une œuvre d’art contemporain : le décor du plafond de la rotonde a été confié à l’artiste Franck Chalendard.
De nombreux outils de médiation innovants ont été mis en œuvre dans chaque espace (manipulations, découvertes tactiles, kinect…)
Coût du projet de rénovation : 13,8 M€
La participation financière de l'Etat s'élève à 5,04 M€, crédits ministère de la Culture-DRAC : 4,684 M€ / crédits CPPER (tourisme) et FNADT : 400 000 €