Ce cycle de conversations précède le lancement de l’appel à proposition de recherche qui sera porté par le bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère du ministère de la culture.
Les conversations « Architectures de l’habiter » ont été organisées par le ministère de la culture de janvier à mars 2022 sur le thème :
Habitabilité sur terre : Que peut l’architecture ?
« Comment passer de la question de la production à la question de l’habitabilité ? »
Bruno Latour appelle à saisir les conditions dans lesquelles nous sommes.
« Le virus nous a rappelé que l’on est confiné sur terre. Il faut prendre en compte que nous co existons dans un espace fini. Faire face « ça ne peut plus durer comme ça » il n’y a pas de solutions techniques et politiques immédiates ; le problème est grave cela demande du temps. De quoi faut-il se détacher ? Chacun est divisé, ce qui peut être renforcé et ce qui doit être rejeté, être penseur du problème. »
Le cycle de conversations invite à être « penseur du problème » avec la conférence inaugurale de Patrice Maniglier philosophe et proche de la pensée de Bruno Latour. Dans le cadre des trois conversations il sera proposé des pratiques architecturales alternatives pour transformer l’espace bâti et renforcer l’habitabilité sur terre.
La question de proposer un habitat au plus près des besoins et des désirs des habitants sera posée par la première conversation « habitabilité ». La deuxième conversation « vulnérabilités » proposera dans un contexte de catastrophe d’autres façons de penser et d’agir pour les architectes. La troisième conversation « frugalité » proposera de nouvelles façons d’utiliser les ressources que l’on sait aujourd’hui limitées, dans l’art de bâtir.
On ne peut plus seulement mieux construire en améliorant la production de logement par sa qualité architecturale ou chercher à améliorer la chaîne de production régit avant tout par une logique financière et économique en place depuis plusieurs décennies. Pour les acteurs du cadre de vie, il s’agit de transformer les modes d’agir et de penser et d’offrir de l’habitabilité robuste, inventive et désirable, qui assure à tous, des conditions de vie sur terre.
L’objectif de ce cycle est de développer et de croiser les regards d’acteurs du cadre de vie, de chercheurs et d’écrivains sur la question du logement non pas le logement comme produit financier et économique d’une chaîne bien connue de production mais le logement comme lieu de l’habiter qui préserve l’habitabilité des hommes sur terre. Ces regards croisés ont pour objectif de donner un sens renouvelé au projet architectural et d’encourager de nouvelles pratiques et de nouvelles offres d’habitat auprès de la communauté des architectes et des maîtres d’ouvrage.
Programme du cycle et vidéos en replay
Conférence inaugurale
24 janvier 2022
Conférence de Patrice Maniglier Philosophe « Habiter en terrestre »
Aujourd'hui la vraie question n'est plus seulement celle de la soutenabilité de nos modes de vie, mais bien l'habitabilité de la planète. Cette question devrait résonner avec les problèmes que se posent les architectes sur les pratiques architecturales issues du modernisme.
Suite à la conférence, des questions sont posées par : Marjan Hessamfar architecte et vice-présidente du Conseil national des architectes (CNOA), Eric Daniel-Lacombe architecte, enseignant chercheur et praticien, Catherine Sabbah journaliste et déléguée générale de IDHEAL, Dimitri Toubanos architecte enseignant chercheur et animateur du réseau ENSA ECO et Sophie
Ricard architecte et codirectrice de l’atelier « la Preuve par 7 ».
Conversation « Habitabilité »
31 janvier 2022
Conférence introductive : Thierry Paquot Philosophe de l’urbain « Habiter pour exister »
Dialogue entre Sophie Ricard architecte et Christine Leconte architecte et présidente du Conseil national des architectes (CNOA). Animateur : Thierry Paquot
La conversation vise à expliciter la notion d’habitabilité distincte de celles de «confort» et d’ «habiter», de la situer eu égard à la politique sociale et environnementale du gouvernement.
Dialogue entre architectes. Animateur : Sophie Ricard Architecte et codirectrice de l’atelier « la Preuve par 7 »
Nouvelles démarches de projet architectural intégrant les habitants et acteurs de la ville.
Yannick Fieux, Chargé de mission à l’Établissement Public Foncier du Pays Basque agrée Organisme Foncier Solidaire, Pascal Waldschmidt, ancien maire de la commune de Beaumont en Ardèche et opérateur de la construction de 8 logements sociaux appelés les Bogues du Blat, Nicole Concordet, architecte à bordeaux, présentation du projet de rénovation de 200 logements sociaux dans le quartier de Claveau avec le Bailleur Aquitanis.
Une série d'acteurs élu, maître d’ouvrage et architecte seront rassemblés pour évoquer leur travail à partir du déjà là, sur la « réversibilité » du patrimoine vernaculaire contemporain dont nous héritons, véritable ressource. Il s’agira de répondre concrètement à la problématique de l’habitabilité. de questionner les modes et façon d'habiter et de vivre sur un territoire et d’innover.
De façon unique, en proposant des montages juridiques et économiques singuliers, chaque témoignage mettra en perspective le rôle des acteurs, les modalités de gouvernances et de mise en œuvre collective.
Ces démarches donnent une réponse localisée, en adéquation avec les besoins et ressources matérielles et immatérielles d'un territoire. Les notions de gestion solidaire du foncier, permanence architecturale, programmation ouverte, appropriation, habiter un lieu de vie, et de réversibilité seront le fil rouge de cette conversation.
Commentaire de Patrice Maniglier (philosophe) et grand témoin de ces 3 conversations
Conversation « Vulnérabilités »
17 Février 2022
Conférence introductive : Michel Lussault (géographe), le spatial care, l’art de maintenir, perpétuer et réparer le monde.
Face aux vulnérabilités : épidémies, crises environnementales, crises sociales et fragilités de nos systèmes de production, comment en tenir compte et en faire un champ d’action, un projet éthique, une valeur de justice spatiale ?
Echange animé par Magali Reghezza (géographe) sur une politique possible de réduction de la vulnérabilité face aux enjeux environnementaux et sociaux.
Magali Reghezza demande à trois acteurs engagés dans des politiques de réduction de vulnérabilités de décrire leurs façons de faire autrement, comme une forme d’arrangement avec les processus de conception.
- face aux canicules, Jeffrey Raven (architecte) sur l’architecture de l’air (un cas concret à NY),
- face aux submersions, Yannick Gourvil (architecte) sur l’architecture de l’eau (un cas concret à Cœur Côte fleurie, concours Amiter)
- face aux inondations, Sébastien Leroy (maire de Mandelieu).
Chaque récit aborde la question du processus du projet et sa maïeutique. La « maïeutique » est une démarche exigeante, car elle demande la suspension des a priori et l’attention pour les différentes pensées contradictoires qui émaillent tout dialogue. Il est important que les équipes de cet appel à manifestation y soient préparées et qu’elles aient envie de s’y engager.
Dialogue entre Thierry Paquot (philosophe) et Eric Daniel-Lacombe (architecte et enseignant chercheur)
Thierry Paquot rappelle cette notion de confort comme lieu de protection ouvert sur le monde et Eric Daniel-Lacombe développe la conception d’ « abris-ouverts » :
Une qualité des architectures capables d’assurer l’ouverture en même temps que l’abri. Une manière de concevoir l’architecture comme un stimulant d’explorations nouvelles entre les humains et les non-humains, tout en maintenant son rôle traditionnel de protection.
Commentaire de Patrice Maniglier (philosophe) et grand témoin de ces 3 conversations
Conversation « Frugalité »
10 Mars 2022
Conférence introductive : Patrick Viveret Philosophe « le care »
Dialogue entre Alain Bornarel ingénieur et Philippe Madec architecte et Clara Simay architecte Coopérative Grand Huit
La consommation des ressources dans le contexte de crises écologiques met en crise permanente l’acte de construire, de réhabiliter le bâti existant mais aussi la vie des bâtiments et des habitants.
Dialogue entre Bernhard Blanc maire adjoint de la ville de Bordeaux, Christophe Hutin architecte
Comment l’architecture ménage les milieux tout en les agençant, autorise une sauvegarde du vivant par une juste gestion des ressources pour plus de bien-être des habitants.
Commentaire de Patrice Maniglier (philosophe) et grand témoin de ces 3 conversations
Partager la page