Capitaliser des démarches architecturales, urbaines et paysagères innovantes
La transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire nécessite aujourd’hui de recourir à des pratiques ancrées dans les réalités du terrain et à l’écoute des habitants.
La Preuve par 7 a construit une plateforme contributive « l’École du terrain » qui raconte et documente de manière choisie des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l'expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur sur le site de l’École du terrain.
Une démarche expérimentale d'urbanisme, d'architecture et de paysagisme
La Preuve par 7, initiée par Patrick Bouchain, vise à dénouer des situations locales complexes en intervenant autrement que dans le cadre habituel de la commande publique architecturale ou urbaine. Ainsi, La Preuve par 7 promeut des outils de projet à même de renouveler l’action territoriale et de soutenir des initiatives en matière d’architecture et d’urbanisme durable.
Initialement le chiffre 7 désignait sept échelles d’intervention : le village, le bourg, la ville, la commune de banlieue, la métropole régionale, le bâtiment public désaffecté et le territoire d’outre-mer.
La Preuve par 7 se présente donc comme un laboratoire d’innovations publiques et citoyennes pour accompagner les collectivités et les acteurs de la société civile dans leurs projets.
L’équipe de La Preuve par 7 intervient aux côtés des partenaires de projets associés pour :
- Promouvoir la « permanence territoriale et architecturale » comme mode d’ancrage sur le terrain: occuper durablement un site de projet, prendre en compte les temporalités intermédiaires pour mener un travail de programmation ouverte, construite avec les usagers ;
- Réunir un trio d’acteurs : société civile/ opérateur /élus autour d’un enjeu de société et d’urbanisme : santé, éducation, culture, alimentation, …pour y répondre de manière concrète et transversale ;
- Mobiliser et impliquer les différents services déconcentrés de l’État pour expérimenter dans l’action publique ;
- Promouvoir le réemploi du déjà-là ;
- Revendiquer un droit à l’expérimentation par des montages innovants (règlementaire, juridique, financier et par les usages).
En parallèle, la chaire EFF&T « Expérimenter, Faire, Fabriquer et Transmettre - La preuve par sept et les économies circulaires de l’architecture » portée par l’Ensa Paris-La Villette, labellisée et conventionnée le 2 juillet 2020 par le ministère de la Culture a vocation à capitaliser sur des actions d’innovation en architecture particulièrement sur les dynamiques de construction et à transmettre des savoir-faire des métiers de l’architecture dans le contexte de l’émergence de l’économie circulaire.
Partager la page