Ces journées valorisent les actions existantes organisées autour de l’architecture et leur offrent une plus grande visibilité. Dans les Hauts-de-France, des acteurs de l’architecture, des sites remarquables et les Services de ville d’art et d’histoire participent à l’événement et proposent des expositions ou encore des visites commentées.
Ainsi à la Maison de l’architecture de Picardie à Amiens, Béatrice Jullien, architecte, présente avec Regards sur Amiens : Architecture de reconquête, le projet d’extension et de rénovation du Musée de Picardie réalisé avec Catherine Frénak. Par ailleurs, Regards sur Paris : Travailler – Habiter – Traverser donne l’occasion aux étudiants en 3e année de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille de présenter un travail de fin de semestre à partir de cas concrets.
Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Oise à Beauvais propose, quant à lui, une exposition pédagogique de croquis et d’encadrés techniques, de maquettes à manipuler ou de maquettes d’architecture locale. Réalisés par la Maison d’Architecture d’Amiens, ils expliquent pourquoi et comment les structures tiennent. L’exposition sera par ailleurs rythmée par la projection du film H&M de l'Oise" (Histoires et Monuments), traitant de la création de la BD réalisée par la commission du Conseil Départemental des jeunes.
Le public est également invité à se laisser surprendre par la diversité architecturale du Centre culturel de l’entente cordiale au Château d’Hardelot à Condette dans le Pas-de-Calais. Des vestiges médiévaux au manoir néo-tudor, en passant par l'architecture contemporaine du théâtre élisabéthain et de la salle d'exposition temporaire, le public peut découvrir le savant dialogue entre architecture et culture franco-britannique.
Dans le Nord, Roubaix, Ville d’art et d’histoire, propose une visite guidée du centre-ville sur les courants architecturaux du XXe siècle et l’Office du tourisme de Cambrai fait découvrir le collège des Jésuites futur Labo, qui regroupera la Médiathèque d’Agglomération, la Direction des Affaires Culturelles de la ville et la Ville d’art et d’histoire de Cambrai.
La stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture se donne pour ambition « d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture ».
Partager la page