Première commande publique européenne de l'architecte japonais Kengo Kuma, la Cité des Arts est située à l'entrée de Besançon sur l'ancien port fluvial, en bordure du Doubs et au pied de la citadelle de Vauban inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Le bâtiment d’environ 11.000 m² abrite sous une même toit le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) - musique, danse et art dramatique de Besançon et le FRAC Franche-Comté. Le projet avait été confié à Kengo Kuma & associés, avec le cabinet d'architectes Archidev et le paysagiste Lanton.
Le FRAC. Il s'inscrit dans l'ancien bâtiment portuaire en briques. Les deux salles d'exposition, respectivement de 490 et de 100 m², permettront de déployer les collections (546 œuvres actuellement) et de proposer des expositions temporaires. Le Frac comprend également deux studios et un atelier d'artiste, une salle de conférence, un centre de documentation adapté au développement de sa politique d'éducation artistique et culturelle, ainsi, bien sûr, que des réserves.
Le CRR. Il doit accueillir 1780 élèves, 90 professeurs et assistants, 3 pôles de formation (musique, danse, théâtre) et 40 disciplines. Il dispose désormais de 80 salles d'enseignement, de trois salles de répétition, de studios de travail, d'une salle d'orchestre de 170 m² et d'un auditorium.
Une forte exigence environnementale. La Cité des Arts est le premier bâtiment culturel de cette importance en France à être labellisé BBC Effinergie associé à la démarche HQE ®. Il est doté d'un équipement basse consommation de très haute qualité : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, isolation…
Partager la page