Cette convention, conclue pour une durée de 3 ans et déclinée chaque année dans un programme d'actions, a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les services du ministère de la Culture et de la Communication et la Fédération des Parcs ainsi qu'avec les services déconcentrés du Ministère et les Parcs au plan local.
Ces rapprochements doivent mener à la définition de programmes d'actions entre les DRAC et les Parcs, en déclinaison de la convention cadre nationale et en s'appuyant sur les dispositifs existants (conventions de développement culturel de territoire, contrats territoire lecture, contrats locaux d'éducation artistique et culturelle, jumelages, etc.) — ainsi qu’entre les établissements d'enseignement supérieur sous leurs tutelles.
Nouveauté d’un partenariat déjà existant, cette convention cadre permet d’élargir le domaine de la collaboration entre la Fédération et le Ministère aux arts vivants et au soutien à la création contemporaine. Ce nouveau volet, conjugué aux politiques en matière de patrimoine, paysages et architecture, renforce un des objectifs cher aux Parcs naturels régionaux : l’intégration et le « vivre ensemble ».
La convention est téléchargeable.
Partager la page