Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, décide d'attribuer le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » (VPAH) à cinq nouveaux territoires parmi lesquels figure la ville de Calais.
Une histoire liée au positionnement géographique stratégique
L’histoire de Calais est liée à son positionnement géographique stratégique. La ville entend, grâce au label « Ville d’art et d’histoire », révéler les richesses de son territoire aux yeux de ses habitants, faciliter la compréhension de la diversité de ses patrimoines, susciter la participation des habitants pour enrichir la connaissance et coordonner les acteurs intervenant dans le champ du patrimoine, de l’architecture et de la médiation
Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire
L’attribution du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » s’inscrit dans l’action du ministère de la Culture en faveur de la sensibilisation de tous les publics à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. La valorisation du paysage et de l’architecture du XXe siècle fait également partie des priorités inscrites dans les conventions « Villes et Pays d’art et d’histoire » signées par les collectivités qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion de leur territoire auprès des habitants et des touristes, et de développement durable de celui-ci. Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire participe activement à l’ensemble des actions de valorisation de l’architecture organisées par le ministère de la Culture.
Les autres territoires labellisés en France
Hormis la ville de Calais, les communautés de communes de Villefranche-Beaujolais-Saône et de Beaujolais-Pierres-Dorées, la ville de Bonifacio, la ville de Lunéville et la ville de Toulouse ont reçu le label. La communauté urbaine Le Havre Seine métropole bénéficie par ailleurs d’une extension de son label déjà existant.
Partager la page