Les Journées nationales de l'architecture
Créées dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture lancée par le ministère de la Culture en octobre 2015 à l’attention de tous les publics, les Journées nationales de l'architecture ont pour objectifs de familiariser aux enjeux de l’architecture, de fournir des clés de compréhension de l’architecture qui façonne les territoires, de permettre une intervention sur la transformation de cadre de vie et de participer à la commande d’une architecture qui réponde aux besoins et aux attentes de chacun. Elles portent l’ambition de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
L’édition 2019 des Journées nationales de l’architecture portera une attention particulière au thème de l’insertion de l’architecture contemporaine dans un contexte patrimonial.
Les architectes fêtent les Journées nationales de l'architecture
Le Conseil national de l'Ordre des architectes a souhaité se joindre aux 4e Journées nationales de l’architecture en incitant l’ouverture d’agences d’architecture et en favorisant la rencontre avec des architectes.
Le Conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine mobilise tout particulièrement les architectes de la région pour des rencontres, des débats, des visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, des balades urbaines, des expositions, des films ou encore des ateliers pédagogiques, autour de questions telles : Que fait un architecte, comment travaille-t-il et qu’apporte-t-il à la société en termes de service ?
Vendredi 18 octobre 2019 : Journée nationale de l'architecture dans les classes
L’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante des 4e Journées nationales de l’architecture. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel.
En partenariat avec les Délégations académiques à l'action culturelle des Rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les Maisons de l'architecture de Bordeaux, du Limousin, de Poitou-Charentes, Le Pavillon de l'architecture à Pau , le réseau des Villes et pays d'art et d'histoire de Nouvelle-Aquitaine, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), développent différentes actions d'éducation à l'architecture, en présence d'architectes qui parleront de leur métier avec les jeunes, le vendredi 18 octobre, dans les classes ou sur le terrain.
Participez aux Journées nationales de l'architecture
Inscrivez vos événements sur OpenAgenda, à partir du lien "participer à l'évènement", en choisissant "Nouvelle-Aquitaine" : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/espace-organisateurs/Comment-participer
En savoir plus : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/
Contacts
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Conseiller pour l'architecture, xavier.clarke@culture.gouv.fr
Communication, odile.nublat@culture.gouv.fr
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine de l'Ordre des architectes
Communication : Sophie Molines, ordre.na@architectes.org
Initiées par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines, mise en œuvre en région par les DRAC, les Journées nationales de l'architecture s"appuient sur la mobilisation de tous les réseaux : Cité de l’architecture & du patrimoine, Conseil national et conseils régionaux de l’Ordre des architectes, Écoles nationales supérieures d’architecture, Fédération nationale et régionales des CAUE, Réseau des Maisons de l’architecture, Centres de diffusion de l’architecture...
Partager la page