En 2016, la première édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2016. Elles ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication a l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.
Un grand nombre d’actions sont d’ores et déjà organisées en France autour de l’architecture dont la plupart se déroulent de mars à octobre : journées, semaines et mois de l’architecture, palmarès, prix, salons, braderies de livres, expositions, conférences, circuits de visites etc. Toutes sont portées ou accompagnées par les collectivités territoriales, les services déconcentrés du ministère, ses établissements publics parmi lesquels les écoles nationales supérieures d’architecture, ou ses partenaires institutionnels comme les Conseils national et régionaux de l’ordre des architectes, les CAUE, le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire ou encore les Maisons de l’architecture.
La première édition des Journées nationales de l’architecture cherchera, en priorité, à valoriser les actions existantes et à les fédérer en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. Elles bénéficieront d’une labellisation et d’une campagne de presse nationale engagées par le ministère.
Les actions ainsi labellisées seront signalées à l’attention du public à l’aide d’un logotype spécialement créé pour cette occasion ; certaines d’entre elles seront consacrées aux scolaires notamment le vendredi 14 octobre.
Pour la région Occitanie, les Journées seront inaugurées le 13 octobre à 11 heures à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon lors de la conférence de presse prévue pour L'Architecture en Fête, opération co-organisée par la DRAC et la Chartreuse, qui se tiendra cette année les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016 et avec le lancement de l'exposition inédite de Michel Andrault, architecte sculpteur, jeudi 13 octobre à 17 heures lors de la nuit de la Chartreuse.
La DRAC Occitanie a mobilisé pour ces Journées son réseau déjà très actif durant toute l'année autour de diverses opérations de sensibilisation dont Mois de l'architecture ou L'Architecture en fête pour proposer au public 36 actions sur le nouveau territoire.
Partager la page