Les Manèges sont un cycle de débats initié par La Maréchalerie et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
Cette année, sur une proposition de l’architecte Philippe Rahm, le cycle Manèges présente trois tables rondes qui abordent les liens entre art, architecture et climat, et fait écho à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques – COP21 qui se tiendra à Paris à l’automne 2015.
Centrées sur un élément fondamental comme l’air, la lumière et l’eau, chaque débat accueille un architecte, un artiste, un philosophe, un scientifique, un historien et un technicien qui assembleront leurs points de vue pour constituer un manifeste et penser le présent de notre environnement construit.
Débat I / Jeudi 19 Novembre 2015 de 14h à 18h
AIR (Le chauffage comme nouveau formalisme architectonique) avec:
- Cyrille Simonnet, historien
- Philippe Rahm, architecte
- Berdaguer & Péjus, artistes
- Matthias Schüler, ingénieur
Modération : Manola Antonioli, philosophe
Débat II / Jeudi 26 Novembre 2015 de 14h à 18h
LUMIÈRE (L’éclairage comme astronomie domestique) avec:
- Cyrille Berger, architecte
- Laurent Grasso, artiste
- Bruno Latour, philosophe
- Matthieu Poirier, historien
- Mathieu Lehanneur, designer
Modération : Catherine Pierre, journaliste
Débat III / Jeudi 3 Décembre 2015 de 14h à 18h
VAPEUR (Le bâtiment comme construction d’une brise d’intérieur) avec:
- Nicolas Dorval-Bory, architecte
- Émeric Lambert, architecte
- Dominique Gonzalez-Foerster, artiste
- Anouchka Vasak, historienneCarlo Ratti, architecte-ingénieur
Modération : Laurent Stalder, théoricien de l’architecture
A l’auditorium de l’énsa-v (accès du public par le 5, avenue de Sceaux). Entrée libre. T. 01 39 07 40 27. http://lamarechalerie.versailles.archi.fr
Les débats seront intégralement retransmis sur le site France Culture + en différé. En partenariat avec ARTCOP21, France Culture + et Slash
RAPPEL : Rencontre autour du livre Machines de guerre urbaines
Jeudi 5 novembre 2015 à 19h
A la Libraire Libralire, 116, rue Saint-Maur - 75011 Paris. Entrée libre.
En présence de Manola Antonioli, philosophe et directrice de l’ouvrage, Alessandro Vicari, architecte et designer ; Yves Buraud, artiste ; Laurent Karst, architecte et designer ; Clément Gagliano (Bellastock), Liliana Motta, artiste ; Christiane Vollaire, philosophe ; Gilles Paté, plasticien ; Nathalie Blanc, Alain Milon, Emelines Eude et Gabe, et Vincent Jacques, philosophe.
Cet ouvrage regroupe les contributions d’architectes, designers, théoriciens et artistes qui élaborent des projets et des pensées relatifs à la complexité des espaces urbains contemporains. L’ouvrage donne un aperçu de la variété des dispositifs qui sont ainsi en train de s’inventer : guérilla végétale, émergence de nouveaux paysages produits par la nouvelle place faite à la nature et à ses dynamiques spontanées dans la ville, formes inédites d’agriculture urbaine, interventions artistiques et architecturales dans les interstices et les "territoires entre-deux", marches et dérives urbaines, cartographies et navigations, "récits de territoire", mais aussi micro-usines urbaines et hétérotopies qui nourrissent les pratiques, les théories et l’imaginaire contemporain de la ville.
Avec les textes/œuvres de : Lara Almarcegui, Manola Antonioli, Nivalda Assunção de Araujo, Nathalie Blanc, Matthieu Blond, Nathalie Brevet_Hugues Rochette, Marie-Christine Bureau, Yves Buraud, Francesco Careri, Paul Chantereau, Julien Choppin, Céline Duhamel, Cyria Emelianoff, Emeline Eudes et Gabe, Ana-Alice Finichiu, Katia Gagnard, Vincent Jacques, Laurent Karst, Benoît Maitrejean, Laurent Matras, Vincent Mayot, Vincent Michel, Alain Milon, Valériane Monchâtre, Liliana Motta, Joffrey Paillard, Gilles Paté, Hélène Robert, Sylvie Rouxel, Alessandro Vicari, Christiane Vollaire, Nathalie Vidal, Chris Younès.
Machines de guerre urbaines (Loco, 2015) est co-édité par La Maréchalerie et les Beaux-arts de Dijon.
Et toujours jusqu’au 13 décembre 2015 à La Maréchalerie, l’exposition CENTRALE SPIRALE de Berdaguer & Péjus.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés.
Entrée libre.
Partager la page