Programme
09:00 | Ouverture
‘‘Les attentes dans les domaines de la formation initiale et de la formation continue vis-à-vis de la transition écologique’’
Présentation synthétique de l’état de l’art des enseignements liés à la transition écologique
‘‘Les enseignements spécifiques et holistiques : les deux modalités pédagogiques d’une démarche unifiée ?’’
10:00 | Table ronde 1 : ‘‘Quels cours spécifiques développer pour la transition écologique en école d’architecture’’
Développements : les cours STA pionniers, actuels et les cours émergents, apparition de cours spécifiques.
11:00 | Table ronde 2 : ‘‘Comment consolider les enseignements holistiques liés à la transition écologique’’
Développements : les modes d’enseignement sur ces connaissances dans les studios d’architecture et de projet urbain. Du local au global : des échelles du détail architectural et technique, de celles de l’édifice, jusqu’à celle du territoire.
12:00 | Témoignages : ‘‘Les attentes de la profession vis-à-vis des formations liées à la transition écologique’’
‘‘Le déploiement de l’interdisciplinarité et les expérimentations’’
14h00 | Table ronde 3 : ‘‘Quelles interdisciplinarités dans les enseignements liés à la transition écologique ?’’
Développements : quels séminaires, quels départements, partenariats entre écoles de formations différentes, doubles diplômes ?
15h00 | Table ronde 4 : ‘‘Comment intégrer l’expérimentation dans l’enseignement de la transition écologique ?’’
Développements : quels projets expérimentaux : de type Solar Décathlon, les démonstrateurs, le développement des projets in situ, les engagements des collectifs d’architecture.
16:00 | Synthèse du ‘‘Grand Témoin’’
16:30 | Clôture
Télécharger le programme
Partager la page