Les chaires partenariales d'enseignement supérieur et de recherche en architecture
Les chaires partenariales d’enseignement supérieur et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture « Architecture et Innovation » ont été labellisées le 2 juillet 2020 par le comité de labellisation dans le cadre de l’appel à candidature 2019 du ministère de la Culture dans le but de préfigurer, sur la période 2020-2023, la forme, les actions et les modalités de fonctionnement d’une chaire partenariale permanente.
Il s’agit de chaires d’enseignement supérieur et de recherche dont l’objet visera à développer des programmes de recherche et des programmes pédagogiques ainsi que de participer à la construction du dialogue entre mondes académiques et mondes professionnels.
Elles font aussi écho à plusieurs priorités pour l'architecture : "dynamiser la formation aux métiers de l’architecture et moderniser les conditions d’exercice des architectes" ; "asseoir l’ancrage interministériel de l’architecture, sous l’impulsion du ministère de la Culture, afin de permettre notamment une plus grande efficacité́ de l’action de l’État sur les territoires" ; et "accompagner l’innovation architecturale au service de la transition écologique".
1 - PRESENTATION DU DISPOSITIF « CHAIRE PARTENARIALE »
Le dispositif de la chaire a pour vocation de mener des programmes d’action d’enseignement et de recherche en étroite collaboration avec des collectivités locales et des entreprises en premier lieu mais aussi avec des instances publiques (CAUE, Services de l’Etat, CDC) afin de produire de nouveaux savoirs. Ces nouveaux savoirs académiques mais aussi savoirs faire et savoirs être sont essentiels pour accompagner les mutations sociétales en cours. Ils doivent être des leviers puissants pour faire évoluer les métiers du cadre de vie dont les métiers de l’architecture.
La politique du ministère de la Culture concernant l’architecture invoque régulièrement en ce qui concerne l’enseignement de l’architecture un rapprochement entre enseignement et recherche et une recherche plus en prise avec le réel et l’action de terrain. Au travers du chantier « Architecture et Innovation » menée par la Sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) ou du dispositif chaire « Architecture et innovation » porté par la Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA), l’évolution des métiers et de l’enseignement de l’architecture ne cesse d’être interrogé.
Les sujets proposés par les chaires sont des sujets d’actualités (risques naturels, logement de demain, santé et architecture, acclimater les territoires et expérimentation territoriales/transmission avec la Preuve par 7) qui mobilisent les services de l’État. Le ministère de la Culture a l’initiative de la création des chaires dans les Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) assure un portage interministériel tant les sujets intéressent le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition écologique le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation.
2 - PRESENTATION DES CHAIRES PARTENARIALES
- Les 5 chaires labellisées et conventionnées par le ministère de la culture :
1. Le logement demain
Responsables scientifiques : Yankel FIJALKOW (ENSA Paris-Val de Seine) et Anne D'ORAZIO (ENSA Paris-La Villette)
La chaire Le logement demain veut répondre à l’urgence d’une réflexion partagée sur les évolutions de la production, de la gestion, des transformations et des pratiques de l’habitat, qui constituent un enjeu majeur du XXIe siècle.
En s’appuyant sur les dispositions de la Stratégie nationale pour l’architecture, la chaire Le logement demain vise à mettre en synergie les préoccupations des mondes professionnels, de l’enseignement et de la recherche autour de cette thématique. En articulant dimensions sociale et spatiale de l’architecture, les travaux de la chaire porteront à la fois sur les modes de production et de transformation de l’espace, sur les qualités architecturales, environnementales et d’usage des logements, neufs comme existants, ainsi que sur les pratiques d’habiter.
Garantir un logement de qualité pour tous, exige une réflexion sur la maîtrise des marchés fonciers et immobiliers; une meilleure connaissance des processus d’urbanisation et des mécanismes de financiarisation du logement; une appréhension de la modification des systèmes d’acteurs. Cette réflexion est à mener dans tous les territoires : les zones centrales, les quartiers périphériques, les zones péri-urbaines d’habitat pavillonnaire ainsi que dans les territoires ruraux.
L’originalité de la démarche de la Chaire tient dans une approche du logement comme un fait social qui se traduit spatialement. Elle nécessite une attention aux différentes échelles (macro comme micro) ainsi qu’aux évolutions et défis en cours (démographiques, transitions écologiques,nouvelles technologies...). Le regard que nous portons sur ces phénomènes s’inscrit dans les enjeux contemporains des mondes urbains qui nécessitent d’historiciser les processus à l’œuvre, en s’attachant aux dimensions temporelles des acteurs, des métiers et des organisations.
Associant, au sein d’une gouvernance partagée, le ministère de la Culture et les Écoles nationales supérieures d’architecture de Paris-La Villette et de Paris-Val de Seine, la chaire Le logement demain réunit les acteurs académiques, professionnels, économiques, associatifs, institutionnels et politiques autour de trois axes de travail et de réflexion :
- Défis de l’espace habité et enjeux programmatiques
- Modes de production et de transformation du logement
- Acteurs et mémoires
2. Acclimater les territoires post-miniers
Responsable scientifique : Béatrice MARIOLLE (ENSAP Lille)
Envisagée comme une structure ouverte d’interaction locale, innovante et expérimentale au croisement des régimes du savoir et de l’action, la chaire « Acclimater les territoires post-miniers » est centrée sur le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais (1,2 millions d’habitants, 250 communes, sur cent vingt kilomètres de long, patrimoine mondial de l’Unesco), et plus largement sur l’acclimatation des territoires post-miniers en France et à l’international. Prenant le terme « acclimatation » au sens météorologique mais également social, écologique et économique, elle interroge les outils de conception et les modes de fabrication du projet architectural et paysager, dans des situations qui mêlent enjeux patrimoniaux et dégradation environnementale, précarité énergétique, fragilités sociales, et déclin économique. Son ambition internationale est de faire du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais le siège d’un réseau sur les questions architecturales et paysagères dans les territoires post-miniers.
Elle souhaite expérimenter des outils encore peu développés par les architectes et les paysagistes, dans la rénovation patrimoniale (co-réhabilitation, auto-réhabilitation, médiation).
Cette chaire s’inscrit dans plusieurs des objectifs de la Stratégie nationale pour l’architecture, et plus particulièrement : les processus d’économie circulaire de l’architecture, notamment en lien avec les filières de matériaux bio-sourcés, le logement social économique et adaptable dans le temps et l’espace, la rénovation du patrimoine promouvant la création architecturale contemporaine.
La direction scientifique est assurée par Béatrice Mariolle, Professeure HDR TPCAU à l’ENSAPL et Daniela Poli, Professeure Université de Florence avec pour conseil scientifique Elena Cogato Lanza (EPFL) et Alessandra Ponte (UDM).
Autour de l’ENSAPL, les partenaires principaux sont la DRAC Hauts-de-France, la mission Bassin minier, les bailleurs sociaux Maisons-et-Cités et SIA, l’ERBM, l’APES, l’ENSA Clermont-Ferrand, les universités d’Artois, du Littoral, les Compagnons d’Arras, de Louvain, de Mons.
3. Expérimenter, faire, fabriquer & transmettre la Preuve par 7 et Les Économies circulaires de l'architecture (EFF&T)
Responsables scientifiques : Antonella TUFANO (ENSA Paris-La Villette) et Bendicht WEBER (ENSA Paris-La Villette)
Les thèmes de la Chaire partenariale EFF&T, dans sa préfiguration, portent sur les dynamiques de construction et de transmission des savoirs et des savoir-faire des métiers de l’architecture dans le contexte de l’émergence de l’économie circulaire. La Chaire s’inscrit dans des logiques de transition qui engagent les démarches de l’expérimentation et la participation impliquant plusieurs parties prenantes. Il s’agit de développer, d’une part, un travail d’observation de ces expériences qui émergent du terrain (par exemple, celles de la Preuve par 7) et, d’autre part, d’initier des démarches inédites. L’objectif de la Chaire sera de questionner le rôle de la transmission (pédagogie, formations, recherche) dans la diffusion de situations de programmation et de construction innovantes.
Enjeux et objectifs
La chaire EFF&T propose d’approcher, d’accompagner et d’étudier de telles situations expérimentales - touchant tant le renouvellement urbain que le re-développement territorial - sous l’angle des dynamiques de transmission de savoirs et savoir-faire qui s’y inscrivent, dans l’ambition de contribuer à leur consolidation dans les démarches pédagogiques et aussi celles liées à la recherche. Les objets d’étude porteront tant sur les dynamiques qui concernent les savoirs et savoir-faire liés à l’économie circulaire de l’architecture - notamment les processus de réemploi du substrat (sol, foncier), des bâtiments, de composantes constructives et des matériaux) - qu’aux usages de lieux existants - en questionnant notamment la possibilité d’une prise en compte de l’incertitude à travers une programmation ouverte.
Partenaires
Outre l’ENSAPLV, porteur du projet, sont associés à la chaire : l’ENSAPB, HESAM Université, la Preuve par 7, le Ministère de la Culture. La particularité de son partenariat multiple porte, d’une part, sur la possibilité de s’appuyer sur les terrains de l’expérimentation présents dans les ENSA partenaires et par la démarche de la Preuve par Sept, mais aussi, d’autre part, sur des situations qui se présentent dans le contexte d’HESAM Université et ses établissements (CNAM, ENSCI, Ecole Boulle, Compagnons ...). Ainsi, cette Chaire se caractérise par son caractère de laboratoire transversal expérimental ayant vocation à entreprendre des actions d’innovation en architecture.Les responsables scientifiques de la chaire sont Antonella Tufano, maître de conférences HDR Ville et territoire et Bendicht Weber, Professeur TPCAU.
4. Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts
Responsables scientifiques : Eric DANIEL-LACOMBE et Xavier BONNAUD (ENSA Paris-La Villette)
Les thèmes de la chaire partenariale portent sur l’architecture, les risques naturels, la théorie de l'architecture, l’analyse inventive des transformations des urbanités, l’anthropocène.
Cette chaire s'inscrit dans plusieurs des objectifs de la Stratégie nationale pour l'architecture (point 3 : Design et composantes du bâtiment durable et point 5 : Technologies et architecture du bâtiment et de la ville durable).
La particularité de son partenariat est de rassembler des acteurs concernés et engagés par ce thème aussi divers que: la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de la transition écologique et solidaire, le Cepri, l’ENSA de Lyon, l’ENSA de Montpellier, l’École normale supérieure (ENS), l’École Urbaine de Lyon et, l’Ecole Polytechnique, l’Université de Strasbourg, la FNHPA, la ville de Romorantin...
Cette multiplicité d’acteurs, d’institutions et de disciplines lui conférera également un caractère de laboratoire transversal expérimental ayant vocation à entreprendre des actions d’innovation en architecture comme d’innovation en pédagogie.
Les responsables scientifiques de la chaire partenariale sont Éric Daniel-Lacombe Architecte (Agence EDL Architecture), Docteur en Urbanisme, Professeur HDR à l'ENSA Paris la Villette et Xavier Bonnaud Architecte (Agence Mesostudio), Docteur en urbanisme, Professeur HDR à L'ENSA Paris-La Villette et à l'Ecole Polytechnique, Directeur du laboratoire GERPHAU, EA 7486.
Les architectes sont appelés à donner forme aux habitats que les sociétés où ils travaillent appellent de leurs vœux. Pour assurer leur sécurité, l’architecte se doit donc de concevoir, avec elles, un abri possible, une architecture.
A ce point de contraintes légales communes sur la sécurité, la chaire «Nouvelles urbanités et risques naturels: des abris-ouverts» prend une position inédite:La sécurité de tous est nécessaire, mais sa mise en œuvre doit aussi se défier de ses effets involontaires. En effet la mise à l’abri isole: elle renforce la coupure avec les cycles du vivant, rend impossible la compréhension des risques naturels.
Un art de construire qui ne mise que sur sa capacité fonctionnelle à produire de l’isolation thermique, acoustique, hygiénique... instaure bien sur la sécurisation des abris, mais aussi trop de séparation et d’isolement: des autres (humains et non humains), de la géographie terrestre, du vivant des milieux habités, des écosystèmes, de la nature. Si l’on ne peut en sortir, la vie dans l’abri devient insupportable. Les inondations et le Covid-19 sont là pour le rappeler.
L’architecture a donc, à notre sens,pour responsabilité d’assurer l’ouverture en même temps que l’abri, de faire partager ce double souci à ses partenaires et d’en préparer la réalisation, des débats initiaux de la programmation jusqu’à la fin du chantier.
Pour la chaire la construction du savoir se joue sur trois registres architecturaux :
- La mise à jour de l’usage architectural des formes sensibles,
- L’exploration des formes et conditions d’exercice de la maïeutique de conduite d’un projet d’architecture,
- La production des notions architecturales qui permettent de préparer l’ouverture sur les humains et les non-humains des futurs habitants.
Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts
5. Architecture, design, santé : ARCHIDES
Responsable scientifique : Donato SEVERO (ENSA Paris-Val de Seine)
La chaire partenariale ARCHIDES, propose une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire qui sera développée avec ses membres fondateurs : l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris - APHP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, son laboratoire l’EVCAU, l’École Camondo et la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, fondation hospitalière, dédiée au soutien à la recherche en santé.
La chaire partenariale ARCHIDES a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation.
A ces activités seront associés les chercheurs du Laboratoire EVCAU - EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines, de l’ENSAPVS et notamment son axe « Architecture, santé, vulnérabilité » (responsable Donato SEVERO Professeur HDR). La chaire pourra s'appuyer sur les collaborations avec l’Université de Paris permises par le décret n° 2017-387 du 23 mars 2017 portant association de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine à l’université Paris-VII.
L’objectif principal de la chaire est d’améliorer l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture et le design dans une démarche humaniste.
1. Développer la créativité propre aux pratiques de la conception et du projet
2. Produire des connaissances et projets inédits et les partager
3. Enseigner, transmettre et partager un nouveau savoir-faire en matière de projet relatif au milieu de la santé
4. Développer une approche multisectorielle et interdisciplinaire dans un écosystème international.
Elle pourra développer trois axes de recherche permettant d’aborder un large spectre de questionnements. Ces trois axes permettront d’organiser les programmes, les équipes, les partenariats :
1.Transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
2.Usage et conception en milieu hospitalier : Le care
3.L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital.
L’objectif de l’habitabilité et les articulations thématiques des trois axes sont fortement associés aux questions stratégiques du développement durable - inscrites dans les priorités du Ministère de la Culture - telles que :
. L’économie circulaire de l’architecture (déconstruction, réemploi des matériaux, meilleure gestion des déchets)
. Les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXe siècle
. Les technologies et l’architecture du bâtiment et de la ville durable . Le design et les composantes du bâtiment durable.
Elle a pour objectif d’apporter des réponses opérationnelles, de repenser et de contextualiser les problématiques propres aux milieux de l’hôpital et de la santé. Elle s'investira dans la pédagogie, la recherche et l'innovation qui singularisent les grands changements du monde de la santé dans le cadre de la transition démographique, génomique, écologique et numérique. La santé interroge la culture architecturale et le design contemporain dans ses aspects les plus engagés et innovants. Elle touche au problème du bien-être, du confort et de la gestion territoriale des équipements et des services. La créativité est le caractère distinctif des pratiques de la conception architecturale et du design orientée vers le futur et sous-tendue par l’intention d’améliorer les conditions de vie et de l’habitabilité.
- Les 4 chaires labellisées par le ministère de la culture :
1. Le littoral comme territoire de projets
Responsable scientifique : Frédéric BONNET (ENSA Paris-Est)
Face aux impacts du changement climatique, les littoraux sont aujourd’hui l’objet de nombreuses préoccupations : élévation du niveau marin, érosion côtière, perturbation des écosystèmes sur fond de littoralisation… Ces enjeux témoignent du besoin grandissant de renouveler l’approche du projet d’aménagement dans ces territoires sur le long terme.
Autour de cette thématique particulièrement transversale et interdisciplinaire, la chaire partenariale « Le littoral comme territoire de projets » a pour objectif de fédérer chercheurs et enseignants, partenaires institutionnels publics et acteurs économiques privés. Le projet de territoire « dessiné », au sens du design, qui renvoie au domaine commun de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, y tient une place centrale.
Le littoral comme territoire de projet - ENSA Paris-Est
2. Nouvelles ruralités - Architectures et milieux vivants
Responsable scientifique : Marc VERDIER (ENSA Nancy)
La chaire partenariale d'enseignement et de recherche Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants a pour ambition, dans une approche pluridisciplinaire, d'apporter des éléments de compréhension et de proposer des concepts innovants, dans une logique de transition écologique et sociétale. Imaginons le monde rural en 2050.
Toute une série de questions en découle : Comment se renouvelle l'imaginaire collectif de la campagne ? Comment s'organise le territoire, en relation avec les villes et les métropoles ? Quelles implications en termes de modes de vies, d'habiter, de faire, de fonctionnement ? Quelles conséquences sur notre relation au travail ? Quelles nouvelles économies s'inventent ou se réinventent ? Comment penser la solidarité, qu'elle soit humaine, écologique et territoriale ? Quel rôle tient le monde rural en matière de gestion écologique et de production de ressources dans un monde en déséquilibre ? En un mot, comment mettre le territoire rural, lieu d'expérimentations et d'innovations, au premier plan, au même titre que le territoire urbain ?
Chaire Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants - ENSA Nancy
3. Territorialisation
Responsable scientifique : Romain LAJARGE (ENSA Grenoble)
La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et politique sur cette thématique, recenser les expériences de territorialisation de certaines collectivités depuis 15 ans, d'enquêter sur les expérimentations originales et reproductibles de territorialisation, d'animer des activités de recherche‐action pluridisciplinaire sur ce thème, de valoriser les résultats obtenus (publications scientifiques, grand public et publics ciblés) et de créer des modules de formation adaptés aux besoins en formation initiale ou continue. La Chaire a pour objet scientifique de décrire et d'analyser les acquis en matière de territorialisation, la diversité des pratiques des acteurs publics et des acteurs collectifs qui y sont engagés, les enjeux stratégiques et les problèmes théoriques révélés par la territorialisation.
Chaire Territorisation - ENSA Grenoble
4. Ressources naturelles renouvelables, climat & architecture
Ressources naturelles renouvelables, climat & architecture : Ecosystèmes, climats et bio-/géo - ressources comme vecteurs de transformations et d’innovations architecturales et constructives
Thématique principale : Nouveaux matériaux de construction
Unité de recherche : Architecture Territoire Environnement (ATE) (EA 7464)
Responsables scientifiques : François FLEURY et Sophie CAMBRILLAT (ENSA Normandie)
Conseil scientifique (par ordre alphabétique): Perrine Belin, Franck Bichindaritz, Sophie Cambrillat, François Fleury, Caroline Maniaque, Laurent Mouly, François Streiff, Richard Thomas.
Doctorants : Carole Lemans, Raphaël Rattier
Responsable Matériauthèque : Jean-Luc Chevallier
Partenaires : Métropole Rouen Normandie ; CAUE 76 ; Conseil régionale de l’ordre des architectes (Maison de l’architecture; Consortium de l'ensemble des PNR normands ; Unilasalle ; Esitc ; Codem ; DREAL Normandie ; ARPE Normandie ; Filières normandes : chanvre, paille, lin, terre crue / asso régionales ; Eco pertica HAU ; Hanoi Architectural University IRD, Institut de Recherche pour le Développement, IRD Vietnam ; IFADUR, Institut franco-chinois d’architecture et développement durable urbain et rural ; Université de Tongji, Shangaï, représentée par le professeur ZHUO Jian ; Université de Sichuan à Chengdu (Workshop Caroline Maniaque) ; BCB T radical (Groupe Lhoist) ; Sodineuf Dieppe (projet Alinov)
Ressources naturelles renouvelables, climat & architecture - ENSA Normandie
- Les autres chaires partenariales
A la suite de l’appel à projets national lancé en 2016 dans le cadre de la SNA, le ministère de la Culture a sélectionné, parmi quatorze propositions, cinq projets de « Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture ». En réunissant dans ces chaires des acteurs académiques, professionnels, économiques et des collectivités autour de thématiques stratégiques, les ENSA contribuent à relever les défis posés par les grands enjeux sociétaux. Ancrés dans les territoires, les projets lauréats sont porteurs de fortes innovations pédagogiques et scientifiques.
1. Mobilités métropolitaines innovantes
Cette chaire franco-chinoise de recherche-action et d'enseignement a été initiée en novembre 2015 par l'ENSA de Strasbourg, en partenariat avec l’entreprise Systra et l’Université de Tongji à Shanghai.
Présentation résumée :
La Chaire franco-chinoise de recherche-action et d'enseignement sur les Mobilités métropolitaines innovantes a été créée en 2015 par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS), le College of Architecture and Urban Planning (CAUP) de l'Université de Tongji (Shanghai) et la société SYSTRA, leader international des systèmes de transport publics.
L’objectif de la Chaire est d’associer des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture, des professionnels de la ville et des transports et des acteurs publics autour d’actions concrètes visant la mobilité durable et innovante dans les métropoles actuelles, à la fois en Europe et en Asie. Elle propose un programme de formation (doctorants et étudiants de Master 2), recherche fondamentale et recherche-action avec les acteurs, avec le but de mettre en perspective, diffuser et valoriser les recherches sur le projet métropolitain durable menées dans les laboratoires des écoles d’architecture en France et en Chine.
La Chaire a déjà entrepris plusieurs actions importantes (colloques, séminaires et congrès, workshops, plateformes de coopération sur l’enseignement et la recherche) avec les enseignants et les acteurs de la ville, à la fois à Shanghai, à Nankin, à Strasbourg et à Paris. L’une des activités principales de la Chaire a été l'organisation de FabLab, sessions de travail exploratoire autour de la fabrique de la mobilité métropolitaine, organisées deux fois par an en Chine. Ils ont réuni des enseignants, doctorants et étudiants, architectes, et ingénieurs, autour de projets et méthodes de projet alliant mobilité, territoire métropolitain, espace public et transition énergétique, dans la continuité du programme de recherche Ignis Mutat Res (IMR-MC).
Site Internet : Mobilités métropolitaines innovantes (AMUP)
2. Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique
Le projet de chaire, porté par les ENSA de Nancy et de Strasbourg, en partenariat avec l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Épinal), a pour objectif de valoriser les potentiels du matériau bois, dans une triple approche environnementale, patrimoniale et numérique.
Présentation résumée :
La chaire partenariale « Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique » est issue d’une démarche à la fois scientifique et de terrain menée depuis quelques années à l’ENSA Nancy, et l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB-Université de Lorraine) d'Epinal, qui a associé dès le départ des territoires d’expérimentation et de projet. Elle mobilise les deux unités de recherche de l’ENSA Nancy : le MAP-CRAI (Centre de recherche en architecture et ingénierie) et le LHAC (Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine).
Elle bénéficie du contexte national Plan recherche et innovation 2025 Filière forêt-bois, du Plan national d'action bois et s'adosse à un contexte particulier, celui de la présence sur un territoire Grand Est de l'ensemble des composantes de la filière bois-forêt, d'unPôle de compétitivité Fibres Energivie, de la structuration locale académique, de la présence de l'inter profession, et de la forte mobilisation des collectivités.
Cette chaire partenariale valorise les potentiels du matériau, stratégique par son caractère renouvelable, recyclable et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faiblement énergivore dans sa mise en œuvre, fortement isolant, il s’affirme comme l’un des matériaux de base dans la conception et la réalisation des bâtiments à hautes performances énergétiques et à impact environnemental nul.
Le domaine de la construction bois est aujourd’hui en pleine évolution avec les outils numériques de conception (modélisation paramétrique, simulation dynamique, maquette numérique…) et de fabrication (machine à commandes numériques, robotique de chantier…). La chaire vise à tirer parti des recherches actuelles en matière de continuum numérique, du contexte d'évolution très rapide des conditions de conception, de fabrication et d'organisation de la construction appliquées à la filière bois, en étudiant également les évolutions des pratiques, les freins et perspectives.
Cette chaire de recherche favorise le recours au matériau bois en démontrant ses propriétés et sa valeur écologiques, et développe des nouvelles stratégies de valorisation de la filière bois.
Site Internet : Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique (MAP-CRAI)
3. Digital RDL - Research by Design Laboratory
Ecologie numérique - Design environnemental - Architecture 2.0
Cette chaire s’attache à la transition numérique de la discipline architecturale à travers le développement d’une démarche de recherche par le design qui permet de programmer, concevoir, fabriquer, percevoir et évaluer des architectures « non standard »
Présentation résumée :
La chaire partenariale « Digital RDL, Research by Design Laboratory - Ecologie numérique, Design environnemental, Architecture 2.0 » est issue d’une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire développée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble au sein du laboratoire Cresson (UMR AAU), avec en particulier ses partenaires de l’Université Grenoble Alpes, comme le LIG, L’inria, GEM.
Elle a vocation à continuer le développement des partenariats idoines à ses axes de recherche (recherche création, recherche action, recherche technologique ou recherche fondamentale). Durant 5 ans, l'équipe de la chaire s'investit dans la pédagogie, la recherche et l'innovation qui singularisent la transition numérique de la discipline architecturale.
Favorisant une transdisciplinarité requise et nécessaire par la convergence des pratiques de recherche intégrées autour de la réalisation d’objets finalisés, la démarche favorise l’émergence de technologies de rupture, d’innovation produit, de création de valeur et de critique sociale. Tout en accélérant effectivement les processus d’innovation, la démarche permet une réflexivité critique sur l’éthique d’une écologie numérique émergente.
La singularité de la chaire est de développer une recherche par le design centrée sur la morphogenèse de milieux ambiants programmés, conçus, réalisés puis évalués et reconfigurés. Cette démarche de design environnemental va au-delà d’une pratique classique de « living lab » en ce qu’elle est plus étendue, (de la conception à l’usage) et s’appuie sur la reconfiguration des objets de recherche en situations « réelles » qui impactent directement la société civile (mobilier connecté / espace immersif / architecture interactive).
Parallèlement à l’usage des systèmes « cyber physique » qui caractérisent une matérialité numérique pervasive et ubiquitaire, la chaire mobilise en outre l’expertise des sciences sociales et des sciences cognitives pour appréhender l’expérience vécue et les transformations comportementales qui accompagnent la perception et l’usage d’une architecture non standard et la généralisation d’affordances numériques qui caractérisent nos milieux en devenir.
Site Internet : Digital RDL - Research by Design Laboratory
4. L'habitat du futur
La chaire « Habitat du futur » (portage collectif ENSA Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et Grands Ateliers) vise à développer l’expérimentation et le prototypage, notamment dans le domaine du logement économique, adaptable et éco-responsable.
La chaire partenariale d'architecture « Habitat du futur » 2018/2021 est une agence de recherche et développement centrée sur la question du logement. La question de recherche générale sur laquelle se concentre la chaire est la suivante : Comment produire, en grand nombre, des logements écoresponsables, économiques et adaptables, neufs ou réhabilités ?
En France, cette question se pose actuellement de façon aiguë dans le cadre d’une situation tendue entre la nécessité de réussir la transition énergétique et écologique qui implique une augmentation de la complexité technique (entrainant un renchérissement de la construction) d’une part, et le manque chronique de logements provoquant une hausse du prix de l’immobilier, entrainant lui-même le décrochage de certaines catégories de la population, d’autre part. La question principale se décline alors selon trois questionnements complémentaires ne représentant chacun pas tout à fait les mêmes enjeux :
1. Comment mettre à niveau le parc de 35,4 millions de logements existants pour réussir la transition énergétique dans le secteur de l’habitat ?
2. Comment produire rapidement et en masse des logements écoresponsables économiques pour résorber, d’ici 2030, le déficit en logements accumulé depuis une vingtaine d’années ?
3. Où implanter et comment concevoir ces logements de manière à ce qu’ils soient capables de s’adapter aux évolutions futures tant du point de vue climatique que du point de vue des usages et des changements de modes de vie ?
Pour plus d'informations :
Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
DGP / SA / SDESRA / BRAUP
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré - F 75033 Paris Cedex 01
Valérie Wathier
Adjointe au chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
valerie.wathier@culture.gouv.fr
Partager la page