Concours national des Entrées de ville et de reconquête des franges urbaines
Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de ville concentrent de grands enjeux d’aménagement.
Aujourd’hui, les entrées de ville présentent souvent des « architectures provisoires ». De belles villes sont trop souvent abîmées par leurs entrées défigurées et marquées par un chaos qui s’oppose aux efforts réalisés dans les centres villes. Les franges urbaines s’étendent et entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.
Ces espaces représentent pourtant un véritable enjeu pour l’évolution qualitative de nos villes et pour penser la ville dans sa globalité : liens centre-périphéries, commerces, déplacements, cadre de vie.
Le renouvellement urbain s’impose pour les entrées de ville et nécessite une politique active de recherche et d’innovation. Ce chantier nous implique et nous concerne tous.
A travers ce concours, Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine- Environnement, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.
Ce concours est un moyen de faire circuler les expériences et les idées et de faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et de l’aménagement des entrées de villes et des franges urbaines.
QUELLES OPÉRATIONS SONT CONCERNÉES ?
Ce concours, organisé tous les 2 ans, a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville.
Sont concernés toutes les entrées de ville et tous les secteurs situés dans les franges urbaines :
– Les sites patrimoniaux en friche
– Les zones d’activités ou de commerce
– Les traversées d’agglomération
– Plus généralement les territoires périphériques qui souffrent d’un déficit d’identité urbaine et paysagère
Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée depuis moins de cinq ans, au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opérations qui expriment une vision cohérente du développement urbain.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Le concours s’adresse aux collectivités territoriales de plus de 2 000 habitants.
Le dossier de candidature doit être présenté et déposé par la collectivité maître d’ouvrage urbain.
Partager la page