Équipements phares de la décentralisation culturelle, les scènes nationales sont l'un des principaux moteurs du dynamisme créatif des territoires. Deuxième volet de notre enquête sur ces lieux pluridisciplinaires : comment construit-on une saison dans un lieu ouvert à tous les arts ? (3/4)

A l'occasion de la 3e édition d' "Effet scènes", la manifestation qui met en lumière, jusqu'au 19 mars, le réseau des 74 scènes nationales, nous avons souhaité revenir sur l'engagement de ces piliers de la décentralisation culturelle, devenus l'un des éléments incontournables du dynamisme culturel des territoires. Cette semaine, troisième volet de notre série sur ces équipements pluridisciplinaires : comment construit-on une saison dans un lieu ouvert à tous les arts ? Le témoignage de Francesca Poloniato, directrice du Merlan, Scène nationale de Marseille. 

Le contexte de nos métiers évolue. Les projets du Merlan s’appuient aujourd’hui sur des fondamentaux : les paysages institutionnels en transformation, la recomposition des territoires ; une demande accrue de participation et de prise en compte de la diversité culturelle ; la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociale de l’action culturelle. Si une forte affinité́ artistique reste le préalable à chaque association, le choix d’un artiste et de son projet doit être en adéquation avec ces fondamentaux.

Si une forte affinité artistique reste le préalable à chaque association, le choix d’un artiste et de son projet doit être en adéquation avec nos fondamentaux

Tous les arts sont concernés : spectacle vivant, cuisine, paysage et urbanisme, arts plastiques, photographie, design etc. En termes de production et de diffusion, chaque création dicte sa propre nécessité. L’accompagnement se fait au regard du parcours de chaque artiste, des enjeux liés à l’élaboration de l’œuvre comme du maillage partenarial dans lequel il est pertinent de l’inscrire. Il s’adresse à des équipes constituées ou en cours de structuration.

"Un engagement au service des artistes"

De la production à la diffusion, un plan opérationnel est élaboré, précisant les lieux partenaires à rencontrer, la stratégie de financement, le montage, les répétitions, la « sortie » du spectacle, la tournée. Notre engagement se traduit par la mise à disposition de compétences, de moyens financiers, d’espaces de travail (la Bastide et l’Usine de la Gare Franche, le Studio, le Plateau du Merlan, les Jardins), et par le conseil dans la réflexion, la conception d’un projet, le positionnement professionnel.

J’ai à cœur que le Merlan accompagne les artistes dans la durée afin de leur autoriser le confort du temps nécessaire pour une visibilité au niveau régional, national ou international

J’ai à cœur que le Merlan accompagne les artistes dans la durée afin de leur autoriser le confort du temps nécessaire pour une visibilité de leur travail au niveau régional, national ou international et, à l’issue de l’accompagnement (trois années en général), leur trouver une association avec un autre théâtre.

"Nous visons l'autonomisation des artistes"

La production déléguée est un des outils que nous utilisons. Elle vise l’autonomisation des compagnies à travers un processus de transmission et d’apprentissage piloté et mis en œuvre par la scène nationale et partagé avec l’artiste, qui, sans expérience, s’épuise en consacrant temps, énergie et moyens pour réunir un nombre suffisant de partenaires tandis que les aides au fonctionnement se raréfient. La délégation de production s’attache à développer un réseau de coproducteurs fidèles et à assurer une continuité dans le dialogue avec les partenaires.