Enquête annuelle sur les titres de presse imprimée et en ligne
Chaque année, le ministère de la culture mène une enquête auprès des éditeurs de presse écrite afin de regrouper les données attraits à ce secteur (dénombrement des titres, tirages, diffusion, chiffre d'affaires, etc.). Cette enquête administrative constitue un instrument de référence pour les pouvoirs publics et les professionnels, et une source d’études pour les chercheurs.
Présentation
L'enquête annuelle sur les titres de la presse écrite est effectuée depuis plus de 50 ans
L'enquête annuelle sur les journaux et périodiques de la presse éditeur écrite couvre les différents journaux et magazines, à l'exception de la presse de groupement, de la presse administrative, de la presse d'entreprise et des lettres confidentielles.
Cette enquête comporte, d’une part, un questionnaire « éditeur » qui contient des données sur l'activité de l'entreprise et, d’autre part, un questionnaire « titre » pour chacune de ses publications.
Réalisée à la fin du premier semestre de chaque année, ses principaux résultats sont publiés l'année suivante dans les tableaux statistiques de la presse (TSP) et sous la forme d'une série longue commençant en 1985.
L'enquête annuelle s'étend aux services de presse en ligne (SPEL) à partir de 2020
Depuis 2020, cette enquête administrative évalue la situation des sites internet reconnus « services de presse en ligne » (SPEL) par la Commission Paritaire des Publications et des Agences de Presse (CPPAP).
Les réponses à ce questionnaire permettent à la DGMIC de produire une première série de résultats chiffrés globaux portant sur la fréquentation des sites, leur chiffre d’affaires par grands postes de recettes, ainsi que sur une partie des principaux coûts de production et de gestion des entreprises de presse en ligne.
Répondre à l'enquête annuelle
Si vous êtes un éditeur de presse imprimée et/ou en ligne et que vous souhaitez répondre à l'enquête du ministère de la Culture, merci de télécharger les formulaires correspondants en bas de cette page et de les renvoyer complétés à l'adresse suivante : enquetes-presse.dgmic@culture.gouv.fr avant la date indiquée dans les formulaires.
Les données destinées à être publiées sont établies de manière à ne pas permettre l’identification des éditeurs et de leurs réponses.
Résultats des enquêtes annuelles
Les principaux résultats des enquêtes sont publiés chaque dans les tableaux statistiques de la presse (TSP) et sous la forme d'une série longue commençant en 1985. Ces documents sont accessibles sur cette page.
Une question ?
Pour toute question sur l'enquête annuelle, vous êtes invités à vous adresser à la cellule statistique du bureau du régime économique de la presse :
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
enquetes-presse.dgmic@culture.gouv.fr
01 40 15 74 52
01 40 15 74 37
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
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