Le ministre de la culture et de la communication, M. Renaud DONNEDIEU DE VABRES, a approuvé, le 5 juillet 2005 à l’issue d’une réunion du comité d’orientation du fonds d’aide à la modernisation de la presse, le soutien par l’État de quatre projets innovants visant à favoriser la lecture de la presse par les jeunes.

Le ministre s’est réjoui que la profession ait répondu à l’appel qu’il lui avait lancé pour relever le défi de la reconquête du lectorat jeune, enjeu démocratique et éducatif majeur. Il s’est félicité de la diversité et de la créativité des projets présentés.

Certains sont développés au cœur même de l’école afin d’éveiller à la lecture régulière de la presse et de développer l’esprit critique. C’est le cas du projet présenté par l’Association presse enseignement fédérant toutes les composantes de la presse quotidienne française et permettant la mise à disposition des titres de presse quotidienne nationale, régionale et départementale dans les centres de documentation et d’information (CDI) de 1 000 lycées de France. Cette opération, s’inspirant d’une expérience menée avec succès sous l’impulsion du conseil régional d’Aquitaine, reposera sur un cofinancement presse - État - région. L’État soutiendra de la même manière tout projet similaire qui serait présenté par les régions avec le concours d’un autre opérateur.

D’autres privilégient la relation directe et personnelle avec le lecteur en pariant sur de nouveaux contenus et des formes réinventées de l’écriture journalistique. C’est le cas du projet présenté par la presse quotidienne en région visant à favoriser le développement de contenus interactifs en ligne de type blog où le jeune public sera amené à réagir sur des thèmes d’actualité. La synthèse des meilleures contributions sera présentée chaque semaine dans la version papier du journal. Ce concept pourra être associé à la mise en place d’une rubrique « service » spécifiquement tournée vers les préoccupations des jeunes (recherche d’emploi, insertion dans la vie active...).

Certains projets seront spécifiquement ciblés sur les zones d’éducation prioritaires (ZEP) où l’enjeu du contact avec l’écrit, dès le plus jeune âge, est décisif. C’est le cas du projet présenté par Play Bac Presse visant à abonner à tarif très préférentiel au journal correspondant à leur tranche d’âge, d’abord plusieurs dizaines de milliers d’élèves du primaire ou du collège dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Nord avec une extension possible sur l’ensemble du territoire.

Certains projets seront enfin menés dans les collectivités d’outre-mer. C’est le cas du projet présenté par Le Quotidien de la Réunion visant à créer un supplément destiné aux jeunes de 10 à 15 ans, en partie écrit par eux, avec les relais de l’Internet et de l’Internet mobile (wap).

Ces quatre projets sont un premier pas vers la résorption du décalage persistant entre la jeunesse et la presse. Ils font ainsi partie intégrante du soutien à la diffusion de la presse écrite essentielle à son avenir. Ces expérimentations feront l’objet d’une évaluation attentive. La démarche sera poursuivie, dans le dialogue et la concertation, en associant tous les acteurs concernés. Des crédits budgétaires seront à nouveau consacrés en 2006 à cette politique. Cette action doit en effet s’inscrire dans la durée.