Projet d’étude sur l’analyse économique et les perspectives des recettes de la presse d’information générale et politique en France

En 2002, la presse nationale et locale d’information générale et politique a un chiffre d’affaires de 3,844 milliards d’euros soit de 37,1 % du chiffre d’affaires total du secteur de la presse.

Le chiffre d’affaires se répartit à 56 % pour des recettes sur les ventes et 44 % pour des recettes liées à la publicité. Entre 1995 et 2002, les recettes liées aux ventes aux lecteurs ont perdu 3 points par rapport aux recettes liées aux ventes aux annonceurs. Toutefois, l’analyse par catégorie de presse montre de fortes disparités entre elles :

  • pour les quotidiens nationaux, le poids des recettes issues de la vente aux lecteurs (51,5 %) en 2002 est quasi équivalent à celui des recettes issues de la publicité (48,5 %), mais cette part est plus faible qu’en 1995 (55,2 %) ;
  • pour les quotidiens locaux, le poids des recettes issues de la vente aux lecteurs (58,3 %) est majoritaire par rapport aux recettes liées à la publicité (41,7 %), mais d’un poids moindre qu’en 1995 (61,5 %) ;
  • pour les magazines, le poids des recettes issues de la vente aux lecteurs (56,3 %) est lui aussi majoritaire par rapport aux recettes liées à la publicité (43,4 %) mais cette part est plus forte qu’en 1995 (53,3 %).

Par ailleurs, la vie de la presse d’information générale et politique est indéniablement, depuis quelques années, rythmée par des créations et disparitions de titres, et des recapitalisations nécessaires.

Objet :

Comment la presse d’information peut-elle affronter l’offre croissante concurrente d’information gratuite ou non ? Quelles sont les perspectives d’évolution à moyen terme ? La presse d’information peut-elle diversifier ses sources de financement, et comment ? En regard à ses questions, l’étude devrait permettre d’identifier des stratégies commerciales de moyen terme qui amélioreront les ressources de ce secteur dans un environnement en pleine transformation.

Les principaux objectifs de l’étude sont :

  • l’analyse des récentes stratégies des opérateurs mises en place pour modifier leur modèle économique

Il s’agira de dresser un panorama économique des différentes catégories de presse dispensant une information politique et générale afin de mieux comprendre les enjeux pour chacune d’elles.

Il s’agira également d’identifier et de décrire les récents mouvements de concentration horizontaux ou verticaux opérés par les acteurs, et de préciser les synergies espérées par ces mouvements.

Il s’agira, enfin, au travers d’exemples précis et symptomatiques, d’analyser les principales innovations de ce secteur, en terme tarifaire, de formats, de contenus, de diversification des recettes (produits dérivés par exemple) et de politiques « marketing » et d’en estimer les retombées économiques.

  • la présentation de stratégies nouvelles qui permettraient une meilleure croissance des ressources.

Il s’agira à partir d’exemples éventuellement issus de l’étranger applicables en France ou d’entretiens auprès des principaux acteurs, de présenter de nouvelles perspectives macro-économiques qui permettraient d’accroître les recettes de ce secteur (ventes directes, marché publicitaire, autres), au regard notamment du positionnement et du développement économique des autres médias assumant cette fonction d’information (notamment télévisions locales et internet).

Conditions de participation :

  • Critères de sélection des candidatures :

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la bonne adéquation de leur activité aux prestations définies ci-dessus, et de leur qualification et leur expérience dans l’exécution de prestations équivalentes.

  • Justificatifs à produire :

Les candidats sont invités à adresser leur dossier de candidature comprenant a minima :

  •  
    • une lettre de candidature ;
    • un descriptif de la méthodologie envisagée ;
    • les délais de réalisation ;
    • un devis ;
    • les références des prestataires similaires de moins de trois ans ;
    • la description de la société (existence juridique, moyens techniques, financiers et humains) ;
    • le K-bis.
  • Date limite de réception des dossiers : 28 juillet 2005

à l’attention de M. Eric WALTER
Chef du BEESI
Direction du développement des médias
69 rue de Varenne
75348 Paris 07 SP

Pour tout renseignement : eric.walter@ddmedias.pm.gouv.fr