DAC Guadeloupe, 2019

La Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe lance, par marché à procédure adaptée, uneétude visant à recenser l’ensemble des ressources existantes relatives au patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe : l’ensemble des acteurs impliqués sur le champ du PCI, leur action, les ressources dont ils disposent (contenu et modalités des bases de données) et leur capacité à porter l’émergence de nouvelles fiches d’inventaire dans le cadre de l’appel à projet national ; les éléments perceptibles de PCI présents sur le territoire, valorisés ou non ; les travaux universitaires ; les éléments bibliographiques ; des éléments comparatifs avec les autres territoires de la zone Caraïbe.

Toutes les catégories thématiques prévues par la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du PCI sont à explorer : traditions et expressions orales, arts du spectacle, rituels ou événements festifs, pratiques sociales et culturelles, connaissance et pratique de la nature et de l’univers, savoir-faire (artisanat traditionnel). Il conviendra d’être attentif à explorer l’ensemble des héritages culturels, des peuplements originels à l’ensemble des migrations successives.

Le titulaire du marché devra rencontrer les acteurs du territoire, les collectivités locales, les associations, les universitaires, les professionnels et la population. Une exploration de l’état des lieux dans les îles voisines pourra utilement éclairer l’analyse de la situation du PCI dans l'archipel de la Guadeloupe.

Durée de la mission : le démarrage de la mission est prévu à compter du 15 juillet 2019. L’étude devra être rendue dans les six mois à compter de l’ordre de service lançant la mission.

Date-limite de réception des offres : lundi 17 juin 2019, 12 heures (heure de Paris)

Accès au dossier de consultation