Pour assister aux deux journées à distance, rendez-vous sur la chaîne YouTube des Rencontres nationales sur les recherches en musique
Co-organisées par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et l’équipe Lutherie Acoustique Musique de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la politique du ministère de la Culture qui vise à soutenir le développement de recherche dans les champs de la création et à valoriser ses nombreux acteurs.
Ces rencontres ont pour objectifs de rendre compte de la multiplicité des recherches en musique qui se déploient dans le champ académique, dans les lieux de création et les établissements d'enseignement supérieur, et d’encourager leur dialogue, en portant une attention particulière aux recherches fondées sur la pratique.
Elles se proposent tout d’abord de discuter l’idée de formation à et par la recherche des musiciens. Elles entendent également considérer l’état actuel des recherches en musique en France et à l’international, en questionnant en particulier l’organisation et les pratiques de recherche centrées sur la musique dans leur diversité. Elles souhaitent envisager les diverses formes de relations possibles entre les recherches de type académique et d’autres types de recherches en musique, en particulier celles qui se trouvent étroitement articulées à une démarche de création artistique. Enfin, elles auront pour objet de questionner les impacts et les applications de la recherche en musique dans le champ de la création musicale, de l’interprétation, de la pédagogie musicale, de la médiation, de l’industrie.
Au cours de ces journées, autour de tables-rondes, de communications et de posters, des musiciens, des chercheurs, des enseignants et étudiants viendront présenter leurs recherches dans les domaines de la musicologie, des popular music studies, de la composition, de l’interprétation, de la lutherie, de la pédagogie, de la médiation, de l’acoustique et de l’informatique musicales.
Comité d’organisation : Solène Bellanger, Jean-Pierre Estival, Sylvie Pébrier, Julie Rosenkranz, Florence Roy (Direction générale de la création artistique) ; Sandrine Bandeira, Christophe d’Alessandro (Lutheries, Acoustique, Musique – Institut Jean le Rond d’Alembert).
Conseil scientifique : Christophe d’Alessandro (LAM, équipe de recherche de l’Institut Jean le Rond d’Alembert), Brigitte d’Andréa-Novel et Jean-Louis Giavitto (IRCAM, UMR STMS 9912), Nicolas Bucher (Centre de musique baroque de Versailles), Valérie Guéroult (CNSMD de Paris et Pôle sup 93), Aurélie Helmlinger (CREM, équipe de recherche du LESC, UMR 7186), Nathalie Hérold (LabEx GREAM, EA 3402 - ACCRA de l’Université de Strasbourg), Yann Orlarey (GRAME-CNCM de Lyon), Christophe Pirenne (Université de Liège), Théodora Psychoyou (Institut de recherche en Musicologie – UMR 8223, UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université), Peter Sinclair (Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, UMR 7061 PRISM).
Informations pratiques
- Jeudi 15 octobre 2020 (9h30-18h) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Vendredi 16 octobre 2020 (9h-18h30) sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université
INSCRIPTION
(libre et gratuite dans la limite des places disponibles) sur : https://recenmus.sciencesconf.org/registration
Informations : https://recenmus.sciencesconf.org/
Programme à télécharger :
Partager la page