Événement national pour célébrer les arts et la culture dans les conservatoires, la Nuit des conservatoires se déroule cette année le vendredi 31 janvier dans toute la France avec une programmation ouverte à tous et gratuite : animations, concerts, performances, cours publics, initiations, ateliers participatifs, conférences, expositions...

A travers la danse, la musique et le théâtre, et par le biais de cours ouverts, d'ateliers, d'initiations, de spectacles, de concerts ou de conférences, la Nuit des conservatoires permet de faire découvrir toutes les esthétiques enseignées, la variétés des pédagogies et finalement l'ensemble des richesses que recèlent ces lieux vivants d'éducation et de pratique artistique.

Initiée par le Spedic (Syndicat des personnels des Conservatoires et des écoles de musique, danse, théâtre) la Nuit est une manifestation nationale qui a lieu tous les ans, le dernier vendredi de janvier. Elle célèbre la créativité, la diversité, l’ouverture et le dynamisme des établissements d’enseignement artistique, qu’ils soient publics ou associatifs. 
La mission des écoles et conservatoires est de sensibiliser, former les amateurs et les professionnels, diffuser le spectacle vivant et soutenir les diverses formes de pratiques artistiques.

Les lieux et programmes : nuitdesconservatoires-ecoles-musique-danse-theatre.fr