Thématique : Médiation tactile et sensorielle. Verbalisation du ressenti.

2 Juillet 2019 / 14h00 – 15h30
Musée Fabre 

Cet atelier propose d’explorer une forme de médiation conçue pour le public privé de la vue en découvrant et en comprenant les œuvres sculptées à partir du toucher. Une telle médiation incite les publics voyants à développer une autre manière d’appréhender une œuvre d’art et à redécouvrir leurs capacités tactiles et sensorielles.

Cet atelier propose une médiation à deux voix, s’appuyant sur les compétences d’une guide conférencière et d’une intervenante aveugle et malvoyante. La présentation de l’expérience cette dernière constitue le point de départ de l’atelier qui présentera tout d’abord la démarche et les outils mis en place dans le cadre de la Galerie Tactile du Musée Fabre « L’Art et la Matière » en 2017.

Les participants seront ensuite invités à réaliser des exercices tactiles (reconnaissances de formes et matières) et sensorielles en s’appropriant le lexique du toucher. Cette première expérience incite à redécouvrir les fonctionnalités essentielles de la main et à pouvoir les exprimer. Dans un troisième temps, une médiation tactile avec gants sera proposée sur une sculpture du musée, suivie par la médiation d’un moulage d’une œuvre sculptée, touché cette fois à mains nues. L’exploration individuelle ou en binômes des sculptures se fera avec le support d’un audioguide (classique et adaptée) et sera suivie par des échanges entre les participants, le médiateur non voyant et le guide-conférencier. Les croisements de regards et d’expériences devant les originaux clôturera l’atelier explorant en particulier l’appropriation du lexique du toucher ainsi que le partage du ressenti et des émotions y étant liés.