Garder le lien avec les publics pendant le confinement
Dès le début du confinement, le musée d’Aquitaine annonçait sur son site Internet que ses collections restaient accessibles numériquement et le château de Versailles invitait à visiter virtuellement le palais de chez soi. Afin de mettre en lumière les efforts faits par les institutions pour garder le lien avec leurs publics, le ministre de la Culture a lancé l’opération #culturecheznous. Il convient de remercier les musées qui ont signalé leurs ressources numériques sur cette plateforme. Les propositions étaient si abondantes, qu’il a été impossible, dans un délai aussi bref, d’en prendre en compte la totalité. Créée dans l’urgence, cette plateforme sera pérennisée, en raison de son succès.
Une envolée des fréquentations…
Globalement, les statistiques montrent que les sites Internet d’institutions culturelles ont connu des records de fréquentation pendant cette période. La presse s’est fait l’écho des 8,4 millions de visites sur le site Internet du Louvre entre le 12 mars et le 21 avril. En avril, l’exposition virtuelle Les Femmes artistes sortent de leur réserve a vu ses visites augmenter de près de… 4 000%. En mars, les pages du mini site Musée du ministère de la culture référençant les collections de musées en ligne et les expositions virtuelles ont connu une augmentation de leur fréquentation respectivement de 1 000 et de plus de 2 000%.
Certains ont profité du confinement pour abonder le catalogue collectif des collections des musées de France, Joconde. Le catalogue a, lui aussi, connu une augmentation de sa fréquentation : 71 117 pages vues en février, 89 922 en mars (dont 52 462 du 17 au 31), 122 470 en avril et 85 183 en mai.
Maintenir l’offre et de l’enrichir
De nouveaux publics auraient été conquis. Même s’il est prévisible que ces chiffres baisseront après la réouverture des musées, certains internautes, séduits par la qualité des contenus, continueront de fréquenter les sites Internet des musées.
Il est donc essentiel de maintenir l’offre et de l’enrichir. Les pages de liens du mini site Musée du ministère de la Culture ont été actualisées. Ceci concerne les collections de musées en ligne, en France ou à l'étranger, les catalogues raisonnés d’artistes, les ressources spécialisées (archives, archéologie, bibliothèques, ethnologie…) et professionnelles.
En raison de la richesse de l’offre, certains sites peuvent nous avoir échappé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le signaler.
La page des expositions virtuelles est en cours d’actualisation. L’abondance de ce type de ressource est aujourd’hui considérable : 1 038 « essays » concernant de très nombreuses thématiques (archéologie, arts décoratifs…) sur le seul Heilbrunn Timeline of Art History du Metropolitan Museum de New York. Nous mettrons en ligne une version actualisée des expositions virtuelles dans les prochaines semaines.
Et dans votre musée ?
Si vous avez constaté une augmentation de la fréquentation de votre site Internet, et si vous souhaitez partager plus largement cette information, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer ces chiffres.
Signalez vous-même la réouverture de votre musée de France
Le ministère de la culture souhaite accompagner la réouverture progressive des lieux culturels au public. Pour cela, il publie, sur son site, et sur la plateforme « #culturecheznous », une carte des lieux culturels ouverts au public. Sa mise à jour est collaborative et rapide grâce à ce formulaire.
Retrouvez l'intégralité du numéro 40 de la lettre d'information du bureau de la diffusion numérique des collections (Service des musées de France, Direction générale des patrimoines)
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