La SFIIC, section française de l’Institut international de conservation, est une association à but non lucratif regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel. Elle a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels. Des publications relatives à la conservation et la gestion du patrimoine sont éditées et/ou vendues par l’association. A ce titre, la SFIIC a décidé de relancer en juillet 2020 la parution de Coré, dorénavant sous format numérique.

Quels objectifs pour cette revue ?

Coré est une revue ancrée dans l’actualité avec ses enjeux d’aujourd’hui et de demain, exposés par les professionnels de la conservation-restauration : elle se distingue, de fait, en tant que support d’une activité associative.

Toutefois, en fonction de l’actualité, Coré pourra également inclure des articles de commandes ou prendre une orientation plus thématique. La revue est dotée d’un comité de rédaction et souhaite assurer une perspective ambitieuse de deux numéros par an, alors que le soutien du ministère de la Culture est renouvelé.

Sont actuellement membres du comité de rédaction : Lorraine Mailho, chargée de la valorisation, coordinatrice du comité de rédaction ; Dominique de Reyer, coordinatrice des groupes ; Rémi Catillon, administrateur du site web ; Lise Leroux, chargée de la diffusion des publications ; Nathalie Bruhière, Ann Bourgès et Isabelle Cabillic.

Un nouveau numéro hors-série, gratuit au format numérique

Son numéro hors-série, qui marque précisément la renaissance de la revue, est paru ce mois-ci : il restitue les journées d’études - qui se sont tenues à Marseille les 4 et 5 octobre 2018, dans les locaux du MuCem – relatives aux « Ateliers d’artistes, lieux et processus de production : matériaux pauvres, matériaux nobles » ; il est accessible librement par tous et peut être commandé gratuitement, en version numérique.

En savoir plus sur la SFIIC

Des informations concernant la SFIIC, l’IIC, mais aussi l’actualité du patrimoine, sont diffusées régulièrement sur la page d’accueil du site internet de l’association.

Présentation de la SFIIC sur le mini-site musées