Le Service des musées de France a le plaisir de vous informer de la publication sur le mini site Musées du Ministère de la culture, des interventions de la journée d’étude organisée par la Direction générale des patrimoines - Service des musées de France (SMF) avec le Musée du quai Branly-Jacques Chirac le 7 octobre 2019 consacrée aux collections extra-occidentales des musées de France.

Contexte de cette journée d'étude

Cette journée, qui faisait suite au Forum "Patrimoines africains - réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle" du 4 juillet 2019, s’inscrit dans le cadre de l’accent mis par le Ministère de la Culture sur le renforcement de l’étude, des recherches de provenances et de la sensibilisation aux collections extra-occidentales des musées de France.

Par cette journée professionnelle rassemblant de nombreux spécialistes qui ont pu partager leurs démarches scientifiques, le Service des musées de France souhaitait entamer une réflexion globale sur les collections extra-occidentales conservées dans les musées de France pour mieux les identifier, mieux les étudier et réfléchir à la construction de partenariats innovants avec les pays concernés.

Nous remercions sincèrement les participants à cette journée, ainsi que toutes les équipes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac pour leur implication.

Lire et écouter les interventions

La publication en ligne de cette journée d'étude vous donne accès  aux interventions (version sonore et textuelle) ainsi qu'à un ensemble de ressources complémentaires.