Jane Lévy (Paris, 1894 - id, 1942)
Jane Lévy est née le 28 septembre 1894 à Paris dans une famille juive traditionnelle d’origine alsacienne. Très jeune, elle se fait remarquer pour ses talents de dessinatrice et entre à dix-huit ans aux Arts-Décoratifs où elle étudie peinture, pastel, gouache. Elle s’intéresse ensuite à la céramique, qui devient son domaine de prédilection. Elle propose des décors à la Manufacture nationale de Sèvres à partir de 1922 et voyage en Allemagne, notamment à Worms où elle participe à la restauration de la synagogue (détruite). En 1928 elle devient décoratrice auxiliaire (non titulaire) à Sèvres où elle est active jusqu’en 1940. Elle est alors renvoyée sans indemnités en raison de sa judéité (application de la loi du 3 octobre 1940). Arrêtée le 27 novembre 1942, elle est emprisonnée à la Santé et transférée à Drancy puis à Auschwitz. Pendant sa captivité à Drancy, elle réalise des dessins et des gouaches, illustrant la vie dans ce camp, qui sont en partie conservés au Mémorial de la Shoah.
Elle sera réintégrée dans les effectifs de la manufacture par arrêté du 14 novembre 1945 avec effet rétroactif à compter du 19 décembre 1940. Les salaires et assurances sociales dus sont alors estimés à 56 347 francs et versés à sa famille. La Manufacture restitua à son père Henry et à son frère Paul, deux bustes de l'artiste suédoise Tyra Lundgren (1897-1979) représentant Jane Lévy, bustes offerts par l'artiste et laissés à Sèvres par la décoratrice (non localisés).
La Cité de la céramique conserve cinquante-six projets de décors de sa main et trois vases. Le musée de céramique de Rouen est dépositaire d’un Vase Gensoli n°3, décoré en 1933 par Jane Lévy de danseuses cambodgiennes. Un Vase Lahalle de 1933, dont le décor de Jane Lévy est exécuté par Irène Roy-Chambon, est conservé dans les collections du Mobilier national. Un Vase Delachenal n°21, peint en 1935 d’un décor de danseuses indiennes, est déposé au musée de la Piscine à Roubaix. Un grès chamotté a joué le rôle de modèle pour de petits jardins de table ainsi que pour des sculptures aquatiques servant probablement à meubler l’intérieur d’un aquarium réalisé par Simon Lissim et présenté à l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne en 1937.
Jane Lévy est également l'auteure de plusieurs figurines et groupes en céramique polychrome (cinquante-trois modèles répertoriés dans les archives), la plupart dans l'esprit des Tanagras, présentées notamment lors de l’Exposition de 1937, où elles connaissent un certain succès.
Figure très active, elle expose en tant que peintre aux Salons des Indépendants, d'Automne, ou encore des Tuileries (de 1933 à 1939) et est membre de la Société des artistes décorateurs. Elle expose également en 1930 au Musée Galliéra, alors musée consacré aux arts industriels, dans le cadre d’une exposition consacrée aux arts de la table, puis figure au pavillon palestinien de l'Exposition coloniale de Vincennes en 1931, à l'Exposition de la Manufacture à la Maison de France en 1934 puis à la foire internationale de Tel-Aviv, au Pavillon de Sèvres où elle est également en charge de la présentation des œuvres. Les archives conservent des échanges de courriers témoignant des relations commerciales qu'elle avait nouées au nom de la Manufacture lors de cette exposition.
En dehors de ses activités de peintre et de sculpteur céramique, elle expérimente également le point noué et réalise plusieurs tapis. Elle collabore notamment avec la manufacture Braquenié à Aubusson.
Sonia Banting et Virginie Desrante
Sélection d'oeuvres de sur la base Joconde Pop
Sélection d'oeuvres de sur l'agence photo de la Réunion des Musée Nationaux
Bibliographie
Laurin Isabelle et al., Sèvres, une histoire céramique, Années folles et Art Déco, Paris, Editions courtes et longues, 2007
Partager la page