Située à l’ouest du Tarn, perchée sur son promontoire naturel, Puycelsi se caractérise par un profil harmonieux du fait de ses volumes bâtis et de ses fortifications qui enserrent quatre monuments historiques et offrent une vue d’ensemble sur le paysage environnant.
Le village de Larroque, adossé à sa falaise calcaire, en limite du territoire communal de Puycelsi, entretient un lien visuel évident, qui lie étroitement les deux communes entre elles.

Aux vues de la qualité de leur bâti, de leur structure urbaine préservée et de leur paysage, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Puycelsi et de Larroque présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural, archéologique et paysager.

L’arrêté ministériel du 24 septembre 2021 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Puycelsi et Larroque.

Consulter l’arrêté et le périmètre

Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine des villes de Puycelsi et Larroque en lien notamment avec les services de l’Etat (en particulier la DRAC Occitanie et l’architecte des bâtiments de France).