Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, le château de Fontainebleau est un site majeur du patrimoine national où il occupe une place exceptionnelle par l'ampleur des formes de son architecture et de ses collections de mobilier et de décors. Il constitue en effet la seule résidence souveraine intégralement conservée dans son état d'ameublement et le seul témoignage continu de l'histoire de France du XIIe au XIXe siècle. Il possède une valeur éducative et démonstrative, s'agissant de la représentation de l'histoire de France et des différents aspects de l'histoire de l'art.
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité engager en 2007 un programme de développement en faveur du château de Fontainebleau afin de mettre en valeur ce lieu emblématique de l'histoire de France encore trop méconnu et de développer activement son rayonnement et sa fréquentation.
A l'occasion de la présentation de ce programme, René Carron se verra remettre la médaille de "Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication" au nom du Crédit Agricole, pour l'ensemble de l'action de mécénat conduite par le Groupe dans le domaine culturel.
Télécharger le dossier de presse :
Télécharger le discours du ministre :