Cette entreprise de grande envergure, débutée en janvier et s'achevant en août 2013, est rendue possible grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas. Cette campagne de restauration présente la particularité de se faire sous les yeux du public, dans la chapelle du château d'Ecouen, à l'emplacement même où Anne de Montmorency avait disposé l'oeuvre lors de son acquisition au XVIe siècle et où elle est restée jusqu'à la Révolution.
Le musée national de la Renaissance au château d'Écouen expose une des toutes premières copies du chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, la Cène, déposée dans les années 1980 par le musée du Louvre. Commandée en 1506 à un de ses meilleurs élèves, Marco d'Oggiono, quelques années après l'achèvement en 1498 de l'original par le maître au couvent de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan, cette toile quasi inconnue des spécialistes de Léonard de Vinci offre aujourd'hui une vision éclatante du chef-d'œuvre du maître italien.
Pour des questions essentiellement esthétiques, une intervention visant à mettre en valeur la grande qualité picturale et artistique de cette copie était nécessaire.
Après avoir soutenu la publication de l'album consacré aux collections permanentes du musée national de la Renaissance, la Fondation BNP Paribas s'associe une nouvelle fois à ce musée en apportant son appui à la restauration de la Cène de Marco d'Oggiono. Conduite sous le contrôle scientifique du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, cette campagne de restauration permettra à cette œuvre de retrouver tout son éclat et d'enrichir les connaissances des historiens de l'art.
Télécharger le communiqué de presse :