La troisième édition du Festival de l'histoire de l'art a pour thème « l'éphémère » et comme pays invité le « Royaume-Uni ». Il bénéficie du soutien de la Caisse d'épargne d'île-de-France, de la Fondation Culture & Diversité, de la chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, du groupe Redex et du Paul Mellon Center for Studies in British Art.
Le Festival de l'histoire de l'art se déroulera à Fontainebleau du 31 mai au 2 juin 2013.

Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau s’associent, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour proposer la troisième édition du Festival de l’histoire de l’art les 31 mai, 1er et 2 juin 2013.
Entièrement gratuites, conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées permettent de déambuler librement entre conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.

Le Festival s’adresse à ceux – curieux, familles, élèves, étudiants, enseignants, universitaires, conservateurs, représentants des diverses professions du monde de l’art – qui souhaitent mieux connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité.

Dans le cadre du programme du festival, Michael Hall, conservateur de la collection Lionel de Rothschild, donnera une conférence sur le thème «  Mécénat, sponsoring, acquisitions d’œuvres par dation : la France et le Royaume-Uni ont su créer des méthodes juridiques pour enrichir leurs collections »

La conférence aura lieu le dimanche 2 juin de 10h30 à 11h30 à la chapelle de la trinité dans le château de Fontainebleau.

Télécharger le programme de la conférence de Michael Hall :

Présentation Michael Hall

pdf - 355 Ko
Télécharger